La signification culturelle du Gua Sha dans la médecine traditionnelle chinoise
Ces dernières années, la popularité du gua sha (prononcé gwā sā) a rapidement augmenté dans les domaines des soins skincare et du bien-être. Bien que cette pratique de médecine traditionnelle chinoise existe depuis des siècles, une grande partie de l'histoire et de la signification de cette technique a été perdue au profit de l'industrie de la beauté. Entre son remède efficace contre les peaux enflées ou rouges et son utilité reconnue de longue date par la médecine orientale, le gua sha offre une myriade d'avantages pour la peau et la santé. Cependant, avant de plonger dans cet engouement, il est important de comprendre sa signification au-delà de la nouvelle "tendance" beauté la plus en vue.
Qu'est-ce que le gua sha ?
Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gua sha est couramment utilisé pour soulager les douleurs musculaires et certaines maladies, ainsi que pour augmenter la circulation sanguine en frottant un outil, une pierre ou ses propres mains sur certaines parties du corps. Cette pratique, comme d'autres domaines de la médecine chinoise, est transmise de génération en génération et repose sur l'idée d'une connexion entre l'esprit, le corps et l'énergie (qi).
À des fins esthétiques, le gua sha facial met en œuvre les mêmes méthodes que celles utilisées sur le corps pour améliorer les problèmes de peau tels que les rougeurs, les rides, les douleurs musculaires ou articulaires et l'élasticité.
Comment l'utiliser ?
Il existe de nombreux types d'outils gua sha, mais le plus courant est une pierre plate dont le bord est incurvé vers l'intérieur selon un angle similaire à celui du visage. Avant de l'utiliser, préparez la peau avec une brume hydratante ou un peu d'huile. Avec votre outil, glissez sur la zone ciblée en exerçant une légère pression, en parcourant la zone dans le même sens. Lorsque vous vous exercez sur le corps, vos mouvements doivent s'enfoncer progressivement dans la peau. Ne paniquez pas si votre peau devient rouge ou présente des ecchymoses : cela s'estompe avec le temps et signifie que la circulation sanguine de votre corps augmente. Essayez également de faire glisser l'outil vers les ganglions lymphatiques du corps pour stimuler le drainage lymphatique et réduire le gonflement des zones à problèmes.
Lorsque vous pratiquez le gua sha sur votre visage, gardez une pression légère. La principale façon d'utiliser l'outil est de le faire glisser contre la peau, en tirant toujours vers le haut. Il est important de ne pas oublier de glisser avec le côté plat de la pierre plutôt qu'avec le bord fin - un angle d'environ 30 degrés. Alors que de nombreuses personnes recommandent de réfrigérer les rouleaux de jade pour obtenir une sensation de fraîcheur et apaiser la peau bouffie, les outils de gua sha doivent être réchauffés dans de l'eau pour augmenter la circulation sanguine et le qi sain du corps.
Signification et appropriation culturelles
Si cette pratique trouve ses racines dans les méthodes de bien-être orientales, l'industrie de la beauté a coopté le concept pour sa propre fortune.
Parmi les nombreux outils utilisés, les plus populaires - que de nombreux praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent encore aujourd'hui - sont les pierres plates de jade et de quartz rose. Ce n'est pas une coïncidence si ces deux pierres sont également les types de rouleaux masseurs les plus courants, qui, selon de nombreuses marques, aident à réduire les gonflements et les poches du visage, comme le gua sha. Bien que la plupart des marques ne prétendent pas que leurs rouleaux sont des outils gua sha, la parenté est évidente.
Non seulement ces produits n'accordent pas de crédit aux pratiques de bien-être des guérisseurs orientaux, mais même les entreprises beauté qui vendent de véritables outils de gua sha n'informent souvent pas leurs clients de la pertinence culturelle de cette pratique dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. En conséquence, beaucoup se demandent si l'exclusion de cette information par l'industrie de la beauté constitue une appropriation culturelle.
En ne reconnaissant pas l'histoire de ces outils, ainsi que leurs utilisations appropriées, les marques diffusent des informations erronées par omission. Alors que beaucoup considèrent le gua sha comme une tendance esthétique, il s'agit en fait d'un élément important de la médecine chinoise, qui s'appuie sur une riche histoire de guérisseurs étudiés.
Les outils Gua Sha des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise