Le jus de céleri est-il vraiment la nouvelle boisson miracle ?
Avec près de 160 000 posts sur Instagram et une entrée dans le top des recherches Google, ce jus vert affole toute la toile. Mais d'où peut bien venir cette nouvelle lubie pour le céleri ? D'Anthony William (@medialmedium), l'un des auteurs les plus bancable selon le New York Times, chacun de ses livres et un véritable succès en magasin, son mantra se base sur une alimentation saine et pure qui aurait comme propriété de guérir les maux que la médecine traditionnelle peine à endiguer. Dans ce débat, deux camps s'affrontent, les pro et les anti Williams. D'un côté, les adeptes des solutions du "Medical Medium" ne tarissent pas d'éloges sur les résultats quasi-magiques de la consommation du jus de céleri, de l'autre les spécialistes de la nutrition qui montrent du doigt cette cure mono-alimentaire.
Selon Anthony Williams, le jus de céleri permettrait de réduire l'hypertention, les ballonements, les problèmes de tiroïde, d'acnée, de psoriasis, d'aczema, le cholestérol et préviendrait même les ulcères. Vaste programme donc, évidemment décrié par les spécialistes. La consommation de légumes verts n'est jamais une mauvaise chose, mais il est important de garder à l'esprit qu'un super aliment n'existe pas. Le céleri contient en effet de grandes quantités de vitamine K, qui aide à la coagulation du sang, on notera également l'effet rassasiant et la richesse en fibre de l'aliment, mais rien d'exceptionnellement miraculeux.
Autre aspect notoire, il n'est pas nécessaire d'ingérer le céleri sous forme liquide pour en obtenir tous les bienfaits, un bâtonnet de céleri fera tout aussi bien l'affaire (et aura même un apport en fibres plus important). Cette lubie résulte donc plus d'un challenge avec une boisson ultra-instagramable plutôt que d'une véritable cure magique.
En résumé ? Ce n'est pas un aliment miracle non, sinon le cours du céleri aurait gagné 200% en quelques mois, mais rien ne vous empêche d'en consommer de temps en temps (liquide ou solide), un shot de légume n'a jamais tué personne.
Recette : Le jus de céleri au citron vert
Pressez le jus de 4 citrons verts non traités, réduisez 1 pied de céleri en jus à la centrifugeuse, incorporez le jus des citron en continuant à mixer, servez très frais.