Le sucre : pourquoi est-il l'ennemi de votre peau ?
Pourquoi le sucre est-il mauvais pour la peau ? Un dermatologue nous explique les dommages inconnus que le sucre peut causer.
Quand on parle de sucre, la première chose qui nous vient à l'esprit est un bonbon juteux et calorique. Cependant, la consommation de sucre peut apporter de nombreux autres dommages sur notre santé, comme le vieillissement prématuré de la peau. "Cela se produit à cause de la « glycation », un processus dans lequel les sucres et les glucides simples « collent » aux protéines, provoquant leur dégradation fonctionnelle, qui ne peuvent remplir leur rôle", explique le dermatologue, le Dr Rafael Soares.
Selon le Dr Rafael, ce processus de « glycation » peut se produire dans la peau grâce au collagène et à l'élastine, ce qui facilite l'apparition des rides et des marques d'expression, en plus de provoquer un affaissement. "C'est une action aussi nocive que radicale sur notre peau."
Pour éviter la glycation, il est nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée , de réduire la consommation d'aliments transformés à index glycémique élevé et d'opter pour des aliments antioxydants. De plus, vous pouvez également utiliser des dermocosmétiques et des cosméceutiques avec des produits antiglycants et antioxydants pour aider à maintenir l'élasticité de la peau.
Docteur Soares pense que l'utilisation préventive du collagène peut également aider les patients qui souffrent de cette perte d'élasticité. "Pour choisir le meilleur collagène, il est important de considérer la qualité du produit, la richesse du collagène de type 1, la forme hydrolysée pour faciliter l'absorption et son association avec des antioxydants", conseille-t-il. Soares précise également qu'il ne faut pas privilégier les collagènes exclusivement de type 02, car ils agissent sur les articulations ; type 03, parce qu'il est musculaire et type 04, parce qu'il est relié aux vaisseaux sanguins.