Un mois après, comment garder l'esprit sain en télétravail ?
En raison de l'isolement social et de la situation de quarantaine requis par l'épidémie de Covid-19, la majorité d'entre nous est soumis au travail à domicile. Bien que ce télétravail ait pu sembler être plus avantageux que le travail au bureau au début du confinement, il présente plusieurs inconvénients et commence à peser à l'issue de ce premier mois. Habituellement, nos bureaux disposent de chaises orthopédiques, d'élévations informatiques, de poignets et de supports lombaires, expressément conçues pour les personnes assises pendant de longues heures. Ces outils, qui sont utilisés pour prévenir la posture et les problèmes articulaires engendrés par la position assise, sont peut-être ceux dont nous avons le plus besoin en ce moment. Avec l'absence de tels accessoires dans nos maisons, notre vie de bureau à domicile peut être sujette à l'apparition de problèmes pour notre santé. La probabilité de rencontrer des complications tels que des troubles de la posture, une diminution de la circulation sanguine, ou encore des douleurs au dos et au cou, augmente significativement. Il y a quelques habitudes que vous devez prendre afin de continuer sainement votre télétravail, conservant vos efforts dans une bonne dynamique et préservant votre santé mentale.
Créez votre espace de travail
Bien sûr, nous ne voulons pas que vous créiez une table identique à celle de votre bureau. Mais travailler sur le canapé ou le lit peut à la fois réduire votre efficacité, vous distraire et réduire votre circulation sanguine. Créez donc un espace de travail pour vous-même, à la maison. Votre table, que vous pouvez choisir d'installer dans un endroit ensoleillé, vous permet de travailler plus confortablement et plus activement. N'oubliez pas de vous installer une galette de chaise ou un oreiller pour une assise convenable ainsi qu'un soutien lombaire. Enfin, préservez votre vue, bien souvent mise à mal. Pour ce faire, augmentez le niveau de l'emplacement de votre écran, en mettant quelques livres sous votre ordinateur.
Suivez un programme
Vous aviez des heures régulières dans votre vie de bureau, tels que le début du travail, le déjeuner et la fin de votre journée. Gardez ces horloges repères à la maison. Continuez votre routine telle que vous l'appliquiez au bureau, pauses café et thé comprises. De cette façon, vous ne dérangerez pas votre sommeil, conserverez vos bonnes habitudes, vous imposerez des respirations nécessaires et ne lâcherez pas votre discipline.
Déplacez-vous
En plus d'être assis dans le bureau, vous aviez l'habitude de vous dégourdir régulièrement les jambes, que ce soit pour aller faire des copies ou consulter des fichiers dans une autre pièce. De telles activités ne sont plus possibles depuis votre domicile, d'autant que vous cohabitez avec l'ensemble de l'environnement familial. Pour parer à cette sédentarité, levez-vous toutes les 30 minutes et bougez pendant deux minutes pour éviter les douleurs articulaires, mais aussi pour accélérer la circulation sanguine. Déplacez-vous dans les différentes pièces de votre maison ou faites deux séries de squats.