Psoriasis : voici les célébrités qui vivent avec la maladie
Comprenez les premiers signes du psoriasis et comment les personnes célèbres vivent en bonne santé après leur diagnostic.
Le psoriasis est une maladie cutanée auto-immune, inflammatoire et non contagieuse. Le système de défense du corps commence à attaquer les cellules de la peau pour une raison quelconque, provoquant des dommages. Elle touche toutes les tranches d'âge et les deux sexes, la maladie touche en particulier les tranches d'âge entre 30 et 40 ans, et entre 50 et 70 ans, sans distinction de sexe.
Selon le médecin Adriana Vilarinho, dermatologue, "c'est un problème relativement courant et, bien qu'il soit chronique, il n'est pas contagieux et peut être traité". Si commun que nous voyons de plus en plus de personnes célèbres prétendre avoir la maladie comme une forme de prise de conscience et d'alerte pour leur bien-être.
La liste des célébrités atteintes de la maladie n'est malheureusement pas mince, et le premier nom à apparaître dans une enquête liée au psoriasis est Kim Kardashian, qui a été découverte lors d'un des épisodes de l'émission de téléréalité "Keeping up with the Kardashians", prouvant la cause génétique de la maladie, la matriarche du clan Kris Jenner souffrant aussi de psoriasis.
Le psoriasis est une maladie qui peut avoir des cycles, c'est-à-dire que les symptômes apparaissent, disparaissent et réapparaissent périodiquement. Par conséquent, l'alerte du Dr. Adriana sont pour l'apparition de taches rouges sur la peau avec des écailles sèches blanchâtres ou argentées, de petites taches blanches ou foncées — qui même après amélioration des lésions rougeâtres peuvent laisser la peau sèche et craquelée et peuvent même saigner, en plus des démangeaisons, des brûlures et des douleurs.
Il convient également de prêter attention aux ongles épais, détachés, jaunis et présentant des changements de forme, tels que des ondulations, par exemple. Les manifestations varient en fonction de la gravité de la maladie.
Existe-t-il un déclencheur commun ou chaque organisme réagit-il différemment ?
Il existe une association de psoriasis chez les patients atteints de maladies cardiométaboliques, de maladies gastro-intestinales, de divers types de cancer et de troubles de l'humeur, ce qui diminue la qualité de vie du patient et peut également, selon la gravité, diminuer l'espérance de vie, s'il n'est pas traité. Mais chaque patient développera la maladie d'une manière différente.
Comment empêcher la maladie ?
Les chances qu'une personne développe la maladie ou aggrave le facteur clinique existant sont dans les antécédents familiaux, le stress, l'obésité, le froid, diverses infections, l'utilisation de médicaments, la consommation de boissons alcoolisées et le tabagisme.
"Le plus important est de ne pas ignorer les symptômes, car ils peuvent être associés à l'arthrite, aux maladies cardiométaboliques et gastro-intestinales et à divers types de cancers et de troubles de l'humeur", conclut-il.
Vivre avec le psoriasis
Il n'y a pas de remède contre le psoriasis, mais c'est une maladie totalement contrôlable grâce à un vaste arsenal de traitements qui comprend : l'utilisation topique de crèmes, d'onguents et d'hydratants spécifiques pour les lésions ou encore la photothérapie par émission de lumière ultraviolette en cabine et traitement systémique par médicaments oraux et injectables.
Le préjugé existe toujours, surtout quand on parle d'image et d'artistes qui s'en occupent directement. Kelly Key a déjà signalé avoir été victime de discrimination en raison de la maladie et comment la désinformation cause de l'inconfort.
Consultez la liste complète des célébrités qui vivent en bonne santé avec la maladie :
Kelly Key
Dara Torres
Cameron Diaz
Liam Gallagher
Cyndi Lauper
Cara Delevingne
Jonathan Van Ness
Stassi Schröder Clark