Be Well

Quels rituels adopter au coucher pour se détendre ?

En 2021, l'heure est au soin de soi, tout en sachant accueillir la détente avec bienveillance.
person human bed furniture mosquito net

Nous vivons à une époque mouvementée, avec de nombreuses tâches à effectuer, des communications accélérées, une technologie de plus en plus insérée dans la vie quotidienne et il semble qu'il n'a jamais été aussi difficile de pouvoir se déconnecter du monde extérieur. Mais cette routine est un quotidien auquel nous ne pouvons fuir. C'est pourquoi ralentir et passer une bonne nuit de sommeil importe. Ceci influence la façon dont le lendemain sera et comment le rendre plus productif, en plus de procurer de nombreux avantages pour la santé, pour la peau et pour améliorer sa sensation de bien-être.

Après une journée fatigante, rien de tel que de se préparer à une nuit paisible, allongé dans son lit et se reposer. Par conséquent, adopter un rituel pour s'endormir, insérer des habitudes simples et éveiller de bons sentiments dans sa routine permettent au corps et à l'esprit de comprendre plus facilement qu'il est temps de se détendre.

132000985_411946683342350_213081248219566592_n.jpg
Instagram @ berlin.interior

Privilégier des activités plus sereines et des étapes d'auto-soins quelques heures avant votre nuit est une façon de prendre soin de son sommeil et de l'accueillir. Pinterest Predicts — une enquête concernant les tendances tous secteurs confondus pour 2021, développée par le réseau social Pinterest — a démontré que l'adoption d'une routine au coucher est en augmentation. D'année en année, la plateforme enregistre une croissance de 90% des recherches de "yoga pour dormir". Le rapport indique également une augmentation de 80% du terme "huiles de sommeil à diffuser" et de 60% dans les recherches de "vêtements de nuit en soie".

Les pratiques de relaxation sont très particulières et pour que le rituel ait un effet positif et revigorant, il est essentiel de connaître son propre corps, mais aussi de savoir ce que l'on aime faire. Voici quelques conseils d'habitudes pour vous aider à bien dormir.

Nourriture et boisson

L'hydratation est essentielle et doit être effectuée fréquemment pendant la journée pour maintenir le bon fonctionnement de l'organisme. La caféine, en revanche, même lorsqu'elle est consommée jusqu'à six heures avant le coucher, peut affecter le sommeil et doit être évitée. De plus, les boissons gazeuses, le thé noir et le thé vert ne sont pas non plus recommandés avant l'heure du coucher. Cependant, opter pour de la camomille, mélisse ou fenouil peut contribuer à la relaxation.

En ce qui concerne le repas, il est préférable de dîner ou de souper des aliments frais plusieurs heures avant le coucher, le tout pour entamer une bonne digestion et ne pas nuire au sommeil.

145691449_4949404231799765_2108910862299377343_n.jpg
Instagram @bellecanelle

Temps de qualité

Une bonne alternative pour montrer à votre corps et à votre esprit qu'il est temps de ralentir est de vous réserver du temps de qualité. Autrement dit, savoir passer des instants avec vous-même en lisant ou écoutant de la musique. Optez pour un style de lecture ou de musique agréable, qui ne traite pas de thèmes lourds et complexes, afin de ne pas provoquer d'agitation, d'inquiétude ou d'anxiété. Mettez-vous des fonds sonores comme les bruits de la nature, la pluie, ou autre proposition légère et apaisante.

133321319_1614264738758655_4586008308378472637_n.jpg
Instagram @crimebythebook

Rassurez votre esprit

L'agitation présente dans les pensées se reflète dans le comportement corporel et dans la qualité du sommeil. C'est pourquoi il est si important de signaler que la journée est finie et que l'heure du coucher est proche. Pratiquer la méditation et le yoga sont d'excellentes stratégies pour calmer le cerveau et apporter la tranquillité nécessaire à votre corps. À l'aide de vidéos ou de professionnels spécialisés, il est possible de pratiquer des activités qui aident à respirer et apportent de la sérénité à domicile. Pour rendre l'occasion plus agréable, choisissez un environnement calme, utilisez un siège ou un tapis confortable prévu à cet effet.

En ce qui concerne les exercices physiques, il convient de rappeler que le mouvement est nécessaire et contribue à la qualité de vie comme au sommeil. Cependant, les activités physiques de haute intensité la nuit, à l'approche de l'heure du coucher, ne sont pas indiquées, car elles provoquent l'effet inverse, comme l'euphorie, en raison de la libération d'adrénaline et de l'augmentation de la température corporelle. Par conséquent, la méditation guidée et le yoga sont les recommandations les plus avisées.

161743154_343076367133791_2924319023723156119_n.jpg
Instagram @ monyka.moves

Rien de tel qu'un bon bain

Une excellente façon d'aider notre corps à se reposer est de préparer un bon bain avec des essences, des sels et des herbes. Pour compléter le moment de détente, vous pouvez ajouter des sons calmes ou de la musique en ambiance de fond. Après le bain, prenez un peu de temps pour vous détendre, comme le fait de nettoyer et d'entretenir votre peau ; utilisez les crèmes et exfoliants que vous aimez.

Et surtout, le choix des vêtements de nuit fait la différence. Investir dans des pièces à la coupe légère et confortable, faites de tissus tels que le coton et la soie, rend le contact avec la peau plus subtil et confortable, minimisant les risques d'inconfort pendant la nuit à cause du pyjama.

143044940_261465278662187_5601650789491127893_n.jpg
Instagram @biodara

Préparez l'environnement dans lequel vous dormez

Afin de sublimer toutes les étapes du rituel et de rendre votre nuit vraiment agréable, il faut faire attention à la pièce où vous vous situez. Pour cela, veillez à la rendre propice pour augmenter votre sensation de tranquillité. Pour commencer, tamisez la pièce, maintenez une température ambiante et confortable. Ne gardez pas d'objets susceptibles de vous distraire, tels que des appareils électroniques, à proximité. La lumière des téléviseurs et des téléphones portables, et la consommation intense de contenu d'informations peuvent laisser l'esprit et le corps agités, générer de l'inattention et réduire les heures de sommeil, ce qui a un impact sur les performances et la volonté de faire face au lendemain.

Une autre façon de prendre soin de votre environnement est l'aromathérapie, qui consiste à répandre de délicieuses odeurs dans les lieux et à servir de stimulants relaxants. C'est une technique pour augmenter encore la sensation de calme et rendre la nuit de sommeil meilleure. L'utilisation de diffuseurs et de vaporisateurs aux huiles essentielles — aux arômes, par exemple, de lavande, de camomille, de citronnelle, de menthe poivrée, de citronnelle ou de bergamote — génère des bienfaits non seulement mentalement, mais aussi physiquement.

82476237_2254863074815969_6455107691420737346_n.jpg
Instagram @biodara

Tags

Recommandé pour vous