Yoga : quelle pratique est faite pour vous ?
Photos par Bennie Julian Gay
D comme… Detox Yoga
Ce yoga énergique enchaîne des postures simples mais sélectionnées pour leur action stimulante et drainante : chaque partie du corps est tour à tour étirée et comprimée pour éliminer l’acide lactique, responsable des douleurs musculaires, stimuler la circulation sanguine et nettoyer le système digestif. Les muscles sont autant sollicités que les organes internes, ce qui permet d’améliorer le sommeil, de réduire le stress et de gainer la ceinture abdominale.
F comme… Forrest Yoga
Cette pratique très intense créée par la professeure de yoga Ana Forrest pour aider à guérir les douleurs physiques et émotionnelles s’inspire des traditions posturales et de la méditation telles que les pratiquent les tribus amérindiennes. Très exigeantes, les séquences mettent l’accent sur la respiration et le travail de la sangle abdominale, et sont conçues pour faire transpirer, éliminer les toxines et relâcher les tensions émotionnelles. Vous avez soudainement envie de pleurer ? C’est que vous avez bien travaillé…
K comme… Kundalini Yoga
Appelé “yoga de la conscience”, le kundalini yoga est réputé pour être le yoga originel, le père de la discipline. Découvert dans les années 1930 par Carl Jung, exporté aux États-Unis dans les années 1970 par le maître indien Bhajan, il vise à faire circuler l’énergie grâce à des postures et des mantras chantés. Et, pourquoi pas, à ouvrir le troisième œil… Avant cela, le cours débute par des exercices d’échauffement et de respiration, puis on enchaîne les séries de postures, pratiquées les yeux fermés et très axées sur le travail des jambes et des bras. La séance s’achève par des mantras psalmodiés en effectuant des mouvements de main de l’avant vers l’arrière et des exercices de méditation active. Très puissant émotionnellement, le kundalini est déconseillé aux personnes très sensibles, mais recommandé lorsqu’on souhaite se reconnecter avec soi-même et mieux se connaître.