10 soins solaires qui respectent les fonds marins
Chaque été, 14 000 tonnes de cosmétiques solaires nuisent à l’écosystème marin. Ces dernières années, les marques ont donc choisi de réagir, en produisant notamment des protections solaires respectueuses des fonds marin, de ses animaux et ses coraux, et dont les flacons ont été fabriqués à partir de plastique recyclé. Focus sur les 10 soins pour lesquels opter.
Un stick solaire invisible, signé Clarins
Adapté aux zones sensibles et très exposées, le Stick Solaire Invisible de Clarins est une nouveauté très attendue. Il s’utilise sur le visage, les oreilles, le nez, les pommettes ou le contour des yeux, et s’adapte ainsi aux endroits du corps les plus difficile à protéger. Son format "pocket" en fait un allié idéal en été, puisqu’il s’emporte partout. Jouant un rôle majeur dans l’équilibre des fonds marins et la biodiversité, les formules uniques de Clarins respectent les coraux, tandis que les emballages sont éco-pensés.
Un lait solaire visage et corps, signé Biotherm
Cette année, Biotherm célèbre un accomplissement exceptionnel : l'obtention du rigoureux écolabel Nordic Swan pour ses Laits Solaires Waterlove. Respectueuse du phytoplancton et des autres espèces marines, cette gamme solaire aide à protéger la peau et à être plus respectueux de l'océan. L’écolabel Nordic Swan évalue l’impact environnemental de tout le cycle de vie d’un produit, garantissant que tout produit certifié répond à des exigences environnementales et chimiques. Ce qui facilite le choix entre les produits afin d'opter pour les meilleurs sur le plan environnemental.
Un soin solaire vegan, signé Self
Spécialement conçu pour les peaux sensibles, le nouveau soin solaire de Self protège non seulement contre les rayons du soleil, mais est également hydratant et prévient le vieillissement de la peau. Le plus ? Il est 100% vegan, est respectueux des coraux et sans danger pour la vie marine.
Un soin solaire teinté, éclaircissant et antitaches, signé Esthederm
Esthederm élargie sa gamme de soins solaires pour les peaux hyperpigmentées avec le soin Photo Reverse Teinté. En plus d’éclaircir, le produit prévient et corrige les taches brunes et unifient le teint dès l’application. Adaptés aux différentes carnation, il est disponible en deux teintes perfectrices : beige clair et beige médium. Estampillée Naos, acteur majeur de la cosmétique à l’internationale, ses partis-pris sont la protection des ressources naturelles de la peau, de l’être humain et de l’environnement.
Un gel-crème solaire non collant, signé Eucerin
Exit le sable qui colle à la peau à cause de la crème solaire. Grâce à la texture ni grasse, ni collante du nouveau gel-crème solaire signé Eucerin, la peau ne présente plus de résidus. La formule laisse un véritable toucher sec tandis que sa texture gel-crème ultra-légère, absorbée rapidement, est anti-sable, mais aussi résistante à l’eau et à la transpiration. Avec des filtres UV qui répondent aux normes légales strictes de la législation européenne sur les cosmétiques, les formules Eucerin sont conformes avec la loi de Hawaii sur les coraux, adoptée en 2018.
Un spray solaire non-collant et non-gras, signé La Roche-Posay
La gamme Anthelios de La Roche-Posay s’élargit cette année avec une nouvelle innovation : le Spray Invisible 50+. En plus d’offrir une protection supérieure contre les UVA grâce à une formule résistante à l’eau, la transpiration et au sable, cette nouvelle protection solaire bénéficie d’une texture non-grasse. Elle est absorbée rapidement par la peau et ne laisse pas de traces blanches. Sans oublier que la marque teste toutes ses formules afin de s’assurer qu’elles n’endommagent pas les coraux et les organismes vivants dans la mer.
Une brume protectrice rafraichissante, signée Nivea
Une protection solaire qui offre une sensation de fraîcheur, c’est la promesse de la nouvelle brume protectrice Nivea Sun Protect & Dry Touch. Sa formule 100% transparente et non grasse peut être appliquée de manière continue sous tous les angles. On peut même l’utiliser en marchant puisqu’elle n’a pas besoin d’être plus étalée ! En plus, tous les produits Nivea Sun européens sont conformes avec la Loi Hawaï sur les coraux, adoptée en 2018. Ils ne contiennent pas les deux filtres UV problématiques, à savoir l’oxybenzone et l’octinoxate.
Une eau de protection solaire combinée à un optimisateur de bronzage, signée Vichy
Idéale pour les peaux sensibles, l’Eau de Protection solaire de Vichy offre un niveau de protection maximale dans une texture légère pour un plaisir d’application renforcé. Pour ne rien gâcher, cette eau contient un complexe optimisateur de bronzage, sans autobronzant, pour agir à tous les niveaux sur la montée d’un hâle sublimé. En 2020, les flacons des Eaux Solaires sont constitués à 25% de plastique recyclé. La Recherche L’Oréal est par ailleurs partenaire du Centre Scientifique de Biologie Marine de Monaco pour tester ses formules en conditions de vie marine.
Un gel-crème anti-taches antioxydant, signé Bioderma
Nettement plus efficace qu’une protection solaire de base, Photoderm SPOT-AGE SPF 50+ de Bioderma contient un complexe intelligent d’ingrédients contre les taches brunes dues au soleil et contre les signes de l’âge. Avec son action à la fois préventive et corrective, il assure une protection à large spectre efficace chaque jour contre tous les composants du spectre solaire : les rayons UVA, UVB, lumière visible et rayons infrarouges. Comme les soins Esthederm, Bioderma est également estampillé Naos, et respecte la protection des ressources naturelles de la peau, de l’être humain et de l’environnement
Une huile solaire corps et cheveux, signée Esthederm
Une synergie d’huiles au fini soyeux uniques, hautement concentrées en acides gras essentiels, pour un soin solaire haute nutrition au fini ultra soyeux, qui met en beauté le corps et les cheveux, c’est l’idée de l’Huile Solaire corps et cheveux Esthederm. Puisqu’il ne faut pas négliger la protection des cheveux lors de l’exposition au soleil, l’Huile Solaire d’Esthederm est la formule parfaite combinant protection pour la peau et la chevelure. Le tout, toujours estampillée Naos, pour la protection des ressources naturelles de la peau, de l’être humain et de l’environnement.