4 règles pour éviter la déshydratation de vos cheveux
La déshydratation des cheveux est un problème récurrent à traiter avec précaution.
L'air extérieur instable, le vent, l'air intérieur sec et les produits d'entretien inadéquats assèchent non seulement la peau mais aussi les cheveux. En conséquence, après l'hiver, les cheveux se dessèchent, perdent leur éclat et leur vitalité, voire tombent. Kristina Lelevičienė, ambassadrice du Benut Healthy Skin Institute, explique pourquoi les cheveux ont besoin d'hydratation, ce qu'il se passe quand ils en manquent et quelles règles garder à l'esprit quand on est sujet à une nature de cheveux secs.
En des termes simples, une personne se déshydrate lorsque plus de liquides sont excrétés par le corps qu’ils n’entrent. Les deux tiers de notre corps sont constitués d'eau, ce qui facilite de nombreuses fonctions vitales du corps et est essentielle pour la peau comme les cheveux. Lorsqu'une personne se déshydrate, le niveau d'eau dans le sang devient trop bas, ce qui entraîne un déséquilibre dans la quantité de minéraux, de sels et de sucres dans le corps.
"Chaque jour, notre corps draine des liquides, nous devons donc nous assurer que nous remplaçons correctement la quantité perdue. Seule la bonne quantité d'eau fonctionnera bien et vous permettra d'avoir une peau saine, des ongles et des cheveux brillants", explique la pharmacienne, qui nous partage ses quatre règles pour des cheveux sains.
Une bonne nutrition est également importante pour les cheveux
Les cheveux, comme la peau ou les ongles, sont une partie vitale du corps. Les bulbes poussent sous la peau, donc pour être en bonne santé, vous devez commencer à prendre soin non seulement du shampooing que vous utilisez, mais aussi de ce que vous ingérez dans votre corps. En plus de suffisamment d'eau, les produits alimentaires sont tout aussi importants dans votre consommation quotidienne.
"Tout le monde a entendu dire que nous devons boire au moins un litre et demi d'eau par jour, mais le fait que nous consommions beaucoup de liquides et soyons actifs, bien qu'il s'agisse d'une volonté louable, ne suffit pas. Sans une bonne nutrition, le corps ne reçoit pas tous les ingrédients dont il a besoin, donc si vous voulez des cheveux sains, hydratés et brillants, consommez des légumes verts et des produits riches en acides gras oméga-3 chaque jour. Commencer à prendre soin de l'hydratation de vos cheveux de l'intérieur produira de bons résultats."
Les acides gras oméga-3 sont riches et se retrouvent dans les poissons gras (maquereau, saumon), noix et autres graines de lin, avocat, soja.
N'oubliez pas les vitamines et les minéraux
Comme toute autre partie du corps, les vitamines sont également essentielles pour les cheveux. Bien que leur croissance et leur hydratation soient souvent déterminées par des facteurs tels que l'âge, la génétique ou les hormones, la quantité optimale de nutriments n'est pas moins importante.
"Les vitamines A, B, C, D et E sont essentielles pour les cheveux - elles favorisent toutes la croissance des cheveux, aident à restaurer l'hydratation et à maintenir un bon état de santé. Les vitamines sont mieux prises dans les aliments, mais après l'hiver, lorsque la quantité de fruits et légumes frais dans le régime alimentaire a considérablement diminué, les vitamines orales peuvent aider à restaurer la vitalité des cheveux plus rapidement", conseille K. Lelevičienė.
En plus des vitamines, les cheveux sains ont également besoin de minéraux tels que le cobalt, le cuivre, l'iode, le fer, le zinc et le silicium. En cas de carence en zinc, le cuir chevelu sèche et les cheveux commencent à tomber. Vous obtiendrez du zinc avec des ingestions de germe de blé, de son, des huîtres, du hareng, de la viande rouge, des légumineuses, ou bien des céréales.
Le silicium est un oligo-élément présent dans notre peau, nos cheveux et notre thyroïde. Le silicium est lui aussi important pour ralentir le processus de vieillissement du corps. Après environ 20 ans, les réserves de silicium diminuent et le corps est incapable d'en produire des quantités suffisantes, il est donc important d'obtenir autant que possible ce micronutriment des aliments (chou, avoine, carottes, radis, fraises) ou de compléter avec des compléments alimentaires, sous forme de capsules, de comprimés ou sous forme liquide. A utiliser en combinaison avec d'autres compléments de beauté tels que la biotine (vitamine B7) et le sélénium, qui renforcent les racines des cheveux et réduisent la perte de cheveux.
Le cobalt sera fourni par le brocoli, le cuivre par les céréales et les noix, l'iode par le chou de mer, les crevettes, le foie de morue, le kaki et le sarrasin, et enfin le fer par le foie, le bœuf, les lentilles, les épinards.
La chaleur aide à absorber les produits capillaires
Certains dermes ont des pores extrêmement petits, ce qui rend plus difficile l'absorption des hydratants dont ils ont besoin. Évitez la chaleur lorsque vous utilisez des hydratants. La vapeur, l'eau chaude ou un simple bonnet de douche peuvent aider à ouvrir les pores du cuir chevelu et à absorber l'essentiel des produits utilisés.
"Pour une meilleure absorption des produits, de l'huile ou du conditionneur, il est nécessaire d'ouvrir les pores - dans ce cas, le bonnet de douche fonctionne le mieux. Enveloppez vos cheveux avec un produit hydratant, couvrez les d'un bonnet et maintenez ce masque pendant au moins 5 minutes. Une erreur courante lors de l'utilisation de cette méthode est de vouloir appliquer trop de baume, pouvant altérer la structure naturelle des cheveux. Mieux vaut en utiliser moins, mais le conserver plus longtemps lors de la pause", explique la pharmacienne K. Lelevičienė.
Utilisez uniquement des produits naturels
On pense souvent que les remèdes naturels ne sont pas aussi efficaces que ceux que nous rencontrons au quotidien. À l'inverse, les produits hautement chimiques ne peuvent avoir qu'un effet à court terme et, à long terme, peuvent déshydrater et sécher les cheveux.
"Lorsque je choisis des produits de soins capillaires, je recommande de choisir ceux qui contiennent autant de substances naturelles que possible, comme l'aloe vera, l'huile de fleur de camomille, le blé, l'ortie, les extraits de sauge, etc., ainsi que les vitamines, la kératine. Les cheveux secs nécessitent des ingrédients tels que le beurre de mangue, le jojoba, la noix de coco, le beurre de karité, les huiles d'argan et de macadamia", précise l'ambassadrice du Healthy Skin Institute.
Dans le même temps, la pharmacienne note que les remèdes créés à partir d'ingrédients naturellement présents procurent un effet moins immédiat, mais durable. Ceux-ci aident à restaurer et à maintenir la vitalité, l'hydratation, la brillance et la douceur des cheveux. Aussi, le shampooing et le revitalisant aident à fournir des soins capillaires plus intensifs : au moins deux fois par semaine, vos cheveux doivent être choyés avec ce type de masque. N'oubliez pas de finir par humecter et nourrir le tout avec de l'huile capillaire. Ceci empêchera les pointes de se fendre en fourches et de se ramifier.