Comment régénérer sa peau après les excès des fêtes?
Première règle d'or: on cherche la cause du problème
"Si certaines imperfections et irrégularités sont dûes aux excès des fêtes, beaucoup de femmes souffrent d'acné entre 25 et 35 ans, explique le Dr Modiano. C'est souvent dû à des troubles hormonaux, et cela constitue une demande importante pour nous, médecins esthétiques. Et si on a du mal à s'empêcher de tripoter nos boutons, cela ne fait bien souvent qu'empirer la situation : "Les patientes ont souvent une fâcheuse tendance à manipuler leurs boutons et à surmaquiller leurs imperfections, ce qui empire l'aspect général de la peau et contribue au processus de fabrication des cicatrices"
On adapte sa routine beauté
"L'eau de Paris est très calcaire, et tend à décaper la peau. Si on ajoute à cela l'utilisation de certains démaquillants légèrement agressifs, dont notamment les eaux micellaires qui dérèglent parfois le PH de l'épiderme, cela peut accentuer le processus de formation des imperfections"
On dit adieu aux lasers fractionnés?
"Pour traiter une peau irrégulière et présentant des imperfections, je ne suis pas partisan d'aller directement vers un laser. La plupart des patientes délaissent les lasers, et leur préfèrent désormais des traitements doux et répetés, qu'on associe pour un résultat vraiment sur-mesure. Je conseille plutôt de trouver les solutions cosmétiques adaptées, en alternance avec une série de peeling aux acides de fruits. On prépare la peau à base de crèmes quinze jours avant, puis on enchaine les peelings en montant en puissance en fonction des indications : teint terne, boutons, cicatrices ou autres"
Les skin boosters, secret d'une peau rebondie et éclatante
"En combinaison avec les peelings, j'utilise aussi des skin boosters, grâce auxquels on obtient de très beaux résultats. Il s'agit d'injections d'Acide Hyaluronique qui n'apportent pas de volume mais hydratent la peau en profondeur, la repulpent et stimulent la production de collagène. On bénéficie désormais des gammes de skin boosters parfaitement adaptées aux âges des jeunes patientes, avec des textures faiblement réticulées comme le Juvederm® Volite, qui améliore sensiblement la qualité de la peau.
On met de l'ordre dans son alimentation
"Il faut parfois aller chercher du côté des intolérances alimentaires. J'ai incité l'une de mes patientes a effectuer un bilan d'intolérances, il s'est avéré qu'elle ne supportait pas le lait de vache ni la Farine de blé, à l'origine de ses imperfections cutanées. En stoppant net sa consommation, elle a perdu 5 kilos et affiche une peau resplendissante. C'est un facteur important à prendre en compte, qui peut aggraver les problèmes de peau"
Plus d'informations sur www.instagram.com/dr.modiano