Comment soigner une peau sèche ?
«Notre peau est bordée par une protection constituée de graisse d’eau et résultant de l’activité des glandes sébacées et sudoripares. La fonction principale de cette couche est de protéger la peau des effets néfastes de l’environnement, de la pénétration de produits chimiques dans le corps, de bactéries et de la perte d’humidité dans les couches profondes de la peau. Lorsqu'on a la peau sèche, cela signifie que cette couche manque de graisse. Très fine et affaiblie, elle n’est pas en mesure de remplir pleinement ses fonctions. Si vous ressentez souvent une sensation d'oppression cutanée, en particulier après le lavage, si votre peau est fine et fragile, sans pores prononcés, prédisposée aux irritations et aux rougeurs, et même parfois à la desquamation, cela indique que vous avez un type de peau sèche ", explique Elena Zolotova, formatrice pour les marques Elemis, St. Barth, Little Butterfly London.
Connaître la différence entre une peau sèche et déshydratée
«La peau sèche est un type de peau. La déshydratation est une affection cutanée qui peut toucher tout type de peau. Par conséquent, afin de choisir les bons soins, vous devez comprendre si vous avez une peau parfaitement sèche ou une déshydratation temporaire. Les peaux déshydratées ont besoin d'hydratation et les peaux sèches ont besoin de nourriture », explique Natalia Kormilina, grande experte de la marque Dr.Jart en Russie.
Appliquer correctement la crème
«Quelle quantité de crème faut-il appliquer sur le visage et le cou? Normalement, la bonne quantité corespond à la taille d'un pois. Ce «pois» indique si la crème convient à votre texture de peau. Si vous appliquez cette quantité de crème et que cela vous semble trop gras, il est donc nécessaire de passer à une texture plus douce. Si un seul pois ne suffit pas, vous pouvez utiliser une crème plus nourrissante », déclare Elena.
Ne pas abuser de gommages et peelings
«La peau sèche, comme toutes les autres, a besoin de masques peeling et nettoyants. Mais comme elle est plus fragile, il faut bien les choisir. Si la peau est sèche, il est recommandé de les appliquer moins souvent. De plus, le gommage doit également être choisi avec précaution: à la place de produits contenant des particules abrasives dures, privilégiez les peelings enzymatiques », conseille Natalia.
Ne pas utiliser des produits nettoyants agressifs
«La peau sèche a besoin de soins doux. Il est nécessaire de remplacer les nettoyants pour le visage par du lait doux et des baumes pour un lavage riche en huiles (par exemple, avec de l'huile d'avocat, du beurre de karité, de la pêche ou de l'argan). Si pour vous il est impossible de nettoyer la peau sans eau, il existe des crèmes douces lavantes », déclare Elena.
Ne pas utiliser des soins contenant de l'alcool
«Il est important d’appliquer des soins de temps en temps, comme par exemple des peelings. Le peeling au lait ou aux fruits est conseillé pour les peaux sèches: ces acides AHA ont un effet doux et offrent de bonnes propriétés hydratantes. Mais il faut faire attention aux acides glycoliques et salicyliques qui s'avèrent souvent trop agressifs pour la peau sèche », poursuit Natalia.
Photo: Topshop