Crush beauté : La rose dans tous ses éclats
Toujours plus naturelles et revisitées avec talent par toutes le plus belles maisons de parfums, la rose et ses multiples facettes ne cessent de nous surprendre. Focus sur les dix fragrances les plus envoûtantes.
Dans cette collection qui rend hommage aux destinations préférées de Gabrielle Chanel (Paris-Deauville, Paris-Biarritz, Paris-Venise, Paris-Riviera, Paris-Edimbourg), on jette notre dévolu sur ce floral-boisé imaginé par Olivier Polge, une ode à la rose de la Parisienne décontractée, fraîche et spontanée. Centrée sur la rose Damascena, ce parfum d’été est ravivé par les agrumes acidulés du citron et de la mandarine et épicé de poivre rose et boisé de patchouli. Une sophistication où le style est roi.
Il est le 1er parfum millésimé Miss Dior, fruit des récoltes 2021 de roses de mai du Domaine de Manon à Grasse, dont la récolte est dédiée pour la 1re fois dans sa totalité à la distillation, pour en recueillir l’eau de rose. Un pari fou, pour offrir à Miss Dior une eau florale ronde et douce empreinte de Naturalité. Cette fragrance est la rencontre entre la fraîcheur de la rose centifolia et la sensualité de notes boisées de vétiver, de patchouli et de gaïac, habillées de muscs.
Cinquième volet d'Altertopies, une collection de parfums inspirés du réel et de l’imaginaire, on retrouve avec Gloam aussi bien des notes florales (rose, néroli, fleur d’oranger et jasmin sambac) que des épices chaudes (poivre rose, cardamome, safran et clou de girofle) et un soupçon de poudré (Iris, patchouli, copaïba et de bois de santal). Imaginé par le nez Barnabé Fillion, il décrit son inspiration par ses mots : "Une odeur, qu’elle soit dans l’air, sur notre peau ou sur nos vêtements, crée un monde à la fois bien réel et imaginaire à l’intérieur de notre monde — un phénomène qui brouille les frontières entre le passé et le présent, le réel et l’irréel, l’ici et l’ailleurs. Une fenêtre ouverte sur la nature, pour ainsi dire, qui invite à un dialogue avec des lieux qui nous sont si familiers que nous n’y prêtons plus attention".
Avec ce nom qui fait référence à celui donné par les soldats aux infirmières qui ont sauvé des milliers de vies pendant la Première Guerre mondiale, ce parfum est un hommage à la compassion et à nos souvenirs avec de la rose sous toutes ces facettes, du poivre rose aux pétales de rose turque mélangé à de la fleur de framboise, du papyrus et de l’ambre blanc.
Avec cette fragrance, la maison italienne rend hommage à la féminité dans toute sa modernité avec un assemblage précieux comme seule cette maison sait le faire. Inspiré par le design culte Serpenti de Bvlgari, le flacon de Rose Goldea est un bijou où la passion est reine avec en notes de tête, du cœur de grenade distillé de pétales de rose et en cœur, de l’Absolu de rose et de jasmin le tout sur un lit de musc et de santal.
Rien de mieux que les mots du parfumeur Jean-Claude Ellena pour nous expliquer sa fragrance "l'art traditionnel japonais de l'ikebana, qui compose des bouquets avec peu d'éléments, floraux et végétaux, correspondait idéalement à une forme d'expression que je pouvais transposer en parfum. Une rose sentie au petit matin, humide et rosée, délicate et légère." On retrouve ainsi dans sa pyramide olfactive de l’agrume avec du pamplemousse, du magnolia, de la rose et de la baie de rose avec du miel et bien évidemment de la rhubarbe.
Imaginé autour de l’iris pallida de Florence, le fameux Spell On You du parfumeur Jacques Cavallier Belletrud est un parfum de peau qui joue la carte des émotions aussi légères que sensuelles. Avec son bouquet très solaire de rose de Grasse et de jasmin sambac, il déploie la puissance de ses notes poudrées du musc dans la douceur de la fleur d’acacia d’Egypte. Hypnotique, une fois essayé, on ne cessera de le porter.
Toujours aussi fascinante, la reine des fleurs inspire la nouvelle fragrance de la Collection Extraordinaire de Van Cleef & Arpels. Ce nouvel opus olfactif fusionne deux variétés de rose avec celle de Bulgarie et celle de Taïf de la variété rare et cultivé dans un village du Moyen-Orient situé à 2000 mètres d’altitude pour donner un parfum autant floral, miellé qu'épicé. Ce duo contraste avec les notes acidulées de framboise, de patchouli et de mousse de chêne et la fraîcheur des baies roses et de l’essence de géranium, aux accents presque mentholés.
"J’aimais l’idée de retranscrire la rosée du matin qui perle sur le pétales tendres et fruitées de la rose centifolia", telle fut l’inspiration de Delphine Jelk, la parfumeure Guerlain pour décrire cette édition exceptionnelle issue de récoltes exclusives. On retrouve donc les roses bulgares et turques, délicatement cueillies à la main qui rencontrent la fraîcheur d’une eau de rose issue d'agriculture biologique de Grasse, sublimées par les accords de litchi et de cassis. Véritable symbole de l’engagement de Guerlain, les parfums Aqua Allegoria sont composés jusqu’à 95 % d’origine naturelle. L’alcool de betterave française contenu dans leurs formules est issu de filière engagée pour une agriculture responsable. Cette collection Aqua Allegoria Harvest se découvre dans une coque en cellulose, issue de forêts éco-gérées et 100 % recyclable.
Créés en hommage à la splendeur du XVIII, siècle, Les Parfums de Marly font revivre l'ambiance festive du château de Marly, lorsque les meilleurs parfums furent inventés en commémoration des courses de chevaux organisées par Louis XV. Avec ce bouquet floral imaginé pour Delina, les notes florales dominées par la rose turque, le muguet et la pivoine sont mêlées aux notes douces et acidulées du litchi, de la rhubarbe, de la bergamote et de la noix de muscade. La vanille accentue la sensualité de la composition dans le fond, en se mariant avec le musc blanc, le cashmeran, le bois de cèdre et l'encens.