Shopping

Les amoureux de grande parfumerie ont enfin l’écrin idéal

Avec Clic-Clac, la maison de Haute Parfumerie Henry Jacques propose un écrin luxueux pour accueillir ses créations d’exception. Entretien avec sa directrice, Anne-Lise Cremona.

tabletop furniture egg food wood

Quelle est la première odeur qui vous ait marquée ?

Lors de la toute petite enfance, lorsque je passais mes étés près de la Méditerranée, celle des aiguilles de pin, avec une note iodée dans l’arrière-plan. Un peu plus tard, l’essence de rose, avec son pouvoir de confort incroyable. Aujourd'hui, j’aime les parfums sophistiqués, élégants…

De quoi partez-vous pour imaginer un parfum ? Une « vision » olfactive, une image, une personnalité ?

Je suis curieuse de tout. Ce que j’adore dans mon métier, c’est la variété des métiers d’art sollicités. Créer un parfum pour un client, c'est partir d’une page blanche, en instaurant une relation très personnelle. J’aimerais beaucoup que Henry Jacques fasse écho à ces vers de Baudelaire : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

Qu’est-ce qui fait l’identité unique de Henry Jacques ?

Nous sommes un peu comme une maison de Haute Couture. Nous travaillons essentiellement sur des parfums sur-mesure. Dans les années 90, l’industrie de la parfumerie s’est transformée, visant à atteindre le plus de consommateurs-trices possibles. Mais nous avons gardé ce goût du beau et de l’exception. Nous sommes une maison de Haute Parfumerie vivante. Fondamentalement française. Les critères du label Haute Couture sont extrêmement précis, il en va de même pour la Haute Joaillerie. Ce n’est pas encore le cas dans le monde de la parfumerie, et je tiens à cette identité, à démontrer que l’on peut encore faire de grands parfums. L’adjectif "vivante" me tenait aussi à cœur, pour ce qu’il représente, le lien aux matières et à la modernité. 

Comment est né le« Clic-Clac » ?

La maison de parfums Henry Jacques a une histoire singulière et très riche. Dans nos archives, nous avions des baumes, des pâtes à parfums que nous avions l’habitude de préparer pour des clients privés. L’on se disait qu’il faudrait les exploiter un jour…Nous sommes en permanence dans la création. Pour aboutir à un parfum sur-mesure, il faut en créer des dizaines, que nous gardons. Quand j’ai repris la maison vers 2010-2011, j’ai voulu restreindre ce catalogue à 50 parfums iconiques, emblématiques de notre démarche, qui incarne un certain art de vivre. Nous aimons pouvoir changer facilement de style, de vêtements, donc pourquoi avoir un seul parfum ? En proposer 50, c’était être en osmose avec cette philosophie, offrir la possibilité d’adopter des parfums d’hiver, d’été, d’intérieur, d’extérieur. Nous avons lancé des essences, de parfums très concentrés, puis des « brumes », notre version des eaux de parfums ou de toilette. Il nous manquait un écrin pour voyager avec. C’est ainsi qu’est née l’idée d’unir les baumes avec l’aspiration de les rendre faciles d’emploi. Les parfums sous forme de baumes sont facilement transportables. Je travaille beaucoup avec l’architecte Christophe Tollemer. Il a imaginé un accessoire, qui nous a demandé quatre ans de travail, de développement. Nous voulions un objet qui ait une taille et une épaisseur précises. Clic-Clac est le mariage de deux savoir faire, le nôtre, celui de la haute parfumerie, et celui de la haute-horlogerie. 

Quelles réflexions menez-vous sur les matières premières ?

Nous avons toujours été animés par le goût des bonnes choses, du vrai, de la qualité des matières premières. Pour un Parfumeur, c’est ce qu’il y a de plus vibrant. Nous travaillons avec 1200 composants, qui ont chacun une personnalité, une profondeur. Ils racontent des histoires.

Quels sont vos projets pour 2022 ?

Avec le Clic-Clac, nous sommes au début d’une aventure extraordinaire, d’autres collections vont venir rejoindre ce terrain de jeu fabuleux. Nous allons aussi ouvrir une boutique à Paris, la première, vers le printemps, qui marquera l’aboutissement d’un long parcours. Nous nous apprêtons enfin à construire un nouveau laboratoire, dans un très beau domaine viticole. 

Informations et points de vente : 

https://parfumshenryjacques.com

Le Clic-Clac est disponible au prix de 30 000 euros TTC en titane et au prix de 36 000 euros TTC en carbone. Les deux versions sont accompagnées d'une capsule. Des versions or et joiailleire sont à venir. L'étui est à découvrir dans les magasins lors d'une consultation ou d'une commande spéciale. 

1 / 6
Le Clic-Clac en titane.
Le Clic-Clac en carbone.
Le Clic-Clac en titane.

Tags

Recommandé pour vous