Beauté

Le tatouage du bas du dos est enfin de retour !

Remontez votre string apparent et enfilez votre jean taille basse, car les tatouages du bas du dos font leur revival.

fashion person formal wear clothing dress evening dress

Il est facile de comprendre pourquoi certains l'appellent le "summer of the girl" : le film Barbie a déjà battu des records, les femmes de tous âges embrassant leur féminité, et les tendances Y2K des années 2020, toujours persistantes, ont évolué cet été pour signifier tout ce qui est bas, une ode à l'insouciance et aux styles sexy du début des années 2000. Ainsi, les vieilles tendances qui réduisaient les femmes à certaines caractéristiques *désagréables* font l'objet d'une nouvelle définition à part entière et dynamique. Le tatouage dans le bas du dos fait bien sûr partie de cette renaissance. 

Alors que la Barbie Totally Tattoos de 2009 (avec des tatouages papillons à placer n'importe où et un pistolet à tatouage) a pu susciter l'indignation pour avoir sexualisé les poupées, il ne semblerait plus si surprenant de voir cette poupée apparaître dans Barbie Land pour célébrer la féminité avec d'autres poupées telles que Midge. Pour comprendre comment ce qui signifiait autrefois un corps marqué, digne de la honte et de la misogynie, est devenu un symbole de la reconquête de la sexualité féminine, il suffit de jeter un coup d'œil à l'histoire du tatouage dans le bas du dos.

 

Au XIXe siècle, les tatouages ont lentement pénétré la conscience publique dans la culture occidentale. À l'époque, les femmes n'avaient guère le privilège de montrer de la peau, et encore moins de l'encre. Au début du XXe siècle, de plus en plus de femmes se sont aventurées dans le monde des tatouages, mais elles ont été confrontées à l'animosité et aux jugements, qualifiées d'inconvenantes ou de femmes aux mœurs légères.  

Des sous-cultures de tatouage ont rapidement émergé, parallèlement à l'augmentation du nombre de femmes entrant sur le marché du travail, et c'est ainsi que le tatouage dans le bas du dos a pris de l'importance à la fin du 20e siècle. Les femmes qui voulaient se faire tatouer espéraient trouver un endroit facile à dissimuler, que ce soit pour leur travail ou pour éviter la stigmatisation, et le bas du dos est devenu l'endroit idéal. 

Les années 1990 et le début des années 2000 ont marqué un tournant dans l'histoire de la culture pop et de la mode. Alors que les tailles s'abaissaient, que les strings s'élevaient et que les nombrils se perçaient, le tatouage du bas du dos, de plus en plus populaire, était parfaitement placé au centre. Alors que les réactions misogynes et honteuses à l'égard du tatouage le considèrent comme un marqueur de promiscuité sexuelle, il est logique que les femmes aient continué à se faire tatouer, l'inspiration venant de nulle autre que les icônes de l'époque comme Britney Spears (une fée), Nicole Richie (une croix), Jessica Alba (un arc), et bien d'autres encore.

Tatouage de Britney Spears dans le bas du dos
Christina Aguilera tatouage dans le bas du dos
Tatouage dans le bas du dos de Nicole Richie
Britney Spears ; Christina Aguilera; Nicole Richie © Getty Images.

Comme la plupart des doubles standards centrés sur les hommes qui continuent à persister, les femmes ont dû concilier l'apparence séduisante de leurs choix de mode risqués et les remarques obscènes sur leur propre histoire sexuelle. Tout cela était évidemment dicté par les yeux des hommes. C'est ainsi qu'a commencé la formation culturelle de la signification peu ragoûtante du tatouage dans le bas du dos

Un sketch du Saturday Night Live de mai 2004 suggère à Amy Poehler d'utiliser le produit Turlington's Lower Back Tattoo Remover, alors qu'elle lève le bras et qu'un tatouage portant le mot "juicy" apparaît sous sa chemise relevée. Il suffit d'une application vigoureuse pour que "cette erreur stupide disparaisse depuis longtemps", car il serait tellement injuste de laisser ce qui donne à une jeune femme séduisante un air "vraiment cool" s'enlaidir et se rider avec l'âge, évidemment.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Wedding Crashers - "Bullseye, tatouage sur le dos" - (HD) 2005

Dans la comédie de 2005, Serial noceurs, le personnage de Vince Vaughn fait la remarque suivante : "Un tatouage dans le bas du dos, c'est aussi bien qu'un œil de bœuf". Celles qui rejetaient le symbole le considéraient comme une invitation ; et les hommes étaient naturellement heureux d'en profiter tout en faisant des remontrances. On ne peut ignorer les yeux intéressés de Vaughn face à ses paroles percutantes. Il n'a pas fallu longtemps pour que le fameux placement de tatouage reçoive son nom sordide, le "Tramp Stamp" ("timbre de clochard", en français).

Le tatouage du bas du dos représentait l'intrigue et le dégoût attachés au corps féminin dans les années 2000. Les paparazzis se félicitaient d'avoir photographié des célébrités dans des tenues révélatrices ou peu flatteuses (c'est-à-dire en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes), regardant les tatouages dépasser des jeans moulants ou les ventres faire ce qu'ils font parfois : se retrousser. C'était une époque de fascination voyeuriste enveloppée dans un objectif faussement vertueux de montrer la "vraie" vie des stars.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Suppression du tampon Tramp | Épisode 1 | #CandidlyNicole

Comme pour la plupart des tendances cycliques, la réponse immédiate au cours de la décennie suivante a été un dégoût rétrospectif, souvent de la part des femmes qui avaient elles-mêmes des tatouages dans le bas du dos. Nicole Richie s'est fait enlever son tatouage en croix en 2013, déclarant à l'infirmière du bureau d'enlèvement : "Cela signifie une certaine chose, et je ne veux pas faire partie de ce groupe".

Jessica Alba a ri lorsque James Corden et Ben Schwartz l'ont taquinée pour son tatouage en forme de nœud lors de l'émission The Late Late Show en 2015. Honteuses de se faire tatouer le bas du dos, les femmes s'en moquaient comme d'une insouciance juvénile.

Aujourd'hui, les filles de tous âges regardent le style de l'an 2000 avec la même dissonance cognitive. Les tendances de la mode, des survêtements Juicy Couture en velours aux pinces papillon, ont refait surface, mais les filles espèrent maintenant résoudre ces interprétations contradictoires de l'époque en modifiant les anciennes perceptions, y compris en se réappropriant le tatouage dans le bas du dos.

 

À l'instar de ses homologues vestimentaires, le tatouage connaît un regain de popularité, et il est clair que tout le monde veut participer au style irrésistible de l'encre. Il suffit de jeter un coup d'œil à toutes les personnes qui ont adopté cette tendance, des célébrités de premier plan comme Miley Cyrus aux influenceurs sur les réseaux sociaux, en passant par les marques de mode distinguées comme la collection printemps-été 2022 de Collina Strada, qui propose des ceintures ressemblant au tatouage "pour les moments où vous vous sentez vraiment sexy". Les tatouages évoluent également vers des versions plus modernes, en suivant les tendances actuelles en matière de tatouages à lignes fines et de tatouages flash.

Avec la réappropriation de tout ce qui est girly cet été, du rose vif aux robes froufrou et féminines, il est clair que le tatouage dans le bas du dos n'est pas le seul à faire peau neuve. Les tendances qui s'accompagnaient auparavant d'un sentiment de honte de la part de toutes les extrémités du spectre de la féminité reflètent aujourd'hui la coolitude qui accompagne l'autonomie et l'expression. Si la renaissance de l'an 2000 ne durera peut-être pas car les tendances fluctuent, la permanence du tatouage dans le bas du dos symbolisera à jamais la récupération des dispositifs misogynes. La seule question qui vaille est de savoir si vous vous en ferez tatouer un vous-même.

 
 
 

Tags

Recommandé pour vous