Comment retrouver ses cheveux naturels ?
Ca n'aura échappé à personne, la mode se réconcilie depuis quelques saisons avec le naturel. Et pas le faussement nude cachant des heures de coiffure et make up, mais plutôt la beauté brute, originelle, propre à chacune. Problème ? Les décennies de colorations, lissages, permanentes et autres balayages californiens ont fini par laisser des traces.
"Il faut désormais retrouver et respecter la nature de cheveux de chaque femme, qu'elle soit rousse, brune ou blonde, lisse ou ondulée." explique le coiffeur star Chris Dios, spécialisé dans le soin bio. Mais pour une fois, pas de solution miracle, mais plutôt un jeu de patience plus ou moins exponentiel en fonction de l'impact des traitements subits. " Pour des cheveux décolorés ou permanentés, les masques revitalisants sont la solution idéale, reprend Chris Dios, ils aident à récupérer la fribre capillaire et à les frisottis, mais seulement à condition d'une utilisation intensive et fréquente". Un traitement sérieux, donc, à ponctuer de serums sans silicone et d'huiles réparatrices. Autre idée plus radicale, opter pour la pixie cut ou pour un carré très court pour se débarrasser des longueurs abîmées, et résister à la tentation des extensions, qui même si elles sont naturelles, tirent sur les cheveux et les fragilisent.
Et s'il ne s'agit que de coloration, on multiplie les shampoings détox pour faire dégorger en profondeur et on coupe au maximum les mèches endommagées. Pour limiter les problèmes d'uniformité, on applique, une fois par semaine, un masque repigmentant (chez Massato ou Christophe Robin), à l'effet bluff mais lavable en un ou plusieurs shampoings. Patience et dévouement, donc. Vous voilà prévenues.