Beauté

Les conseils d'un pro pour prendre soin de ses cheveux en hiver

Il existe un malentendu largement répandu – disons franchement un nœud - au sujet de ce qui fragilise les chevelures : l’été, le sel, le soleil seraient responsables de sécheresse et de fibres cassantes. Mais le froid, c’est pire.

Jean-Philippe Beaupied, artisan coiffeur, rappelle qui sont les promoteurs de cheveux rêches, les meilleurs amis de l’épi : "les températures basses qui déshydratent – la peau aussi, d’ailleurs - les écharpes qui emmêlent et abîment les cheveux à la base de la nuque, les bonnets qui frottent, le vent qui assèche, le gel qui fait éclater l’eau naturellement contenue dans les fibres capillaires".

Nourrir, hydrater, soigner

Et pour commencer : protéger. Un soin comme le traitement "botox" (c’est son petit surnom second degré mais on ne parle pas de celui utilisé par les dermatologues, vous aviez compris) repulpe le cheveu avec un effet brillance miroir. Nous l’avons testé, adoré, validé. Ce soin botox sans injection, que des caresses à la chevelure, est ultra concentré en protéines dont la kératine, composants de base du cheveu lui-même. "On commence par un shampoing gorgé de kératine, puis on applique mèche à mèche sur toute la longueur des cheveux, cette formule à la fois naturelle et salvatrice pour la fibre. Le brushing puis le passage du lisseur, avec leur chaleur et sans rinçage préalable, fixent le produit dans les cheveux, pour un effet régénérant". Le bénéfice de ce soin restructurant se perçoit pendant au minimum un mois.

1 / 3

Chez soi, entre deux soins 

On peut s’auto masser le cuir chevelu, ou en faire un jeu à deux. Rien n’est interdit à part s’emmêler les mèches tout juste traitées dans les épines. On oxygène ainsi la peau, les racines des cheveux ; le geste détend, et booste la (re)pousse. Il existe des offres de gélules fortifiantes et stimulantes, tout comme la prêle et la levure. Fans de masques d’huile, visez plutôt celle de coco, la plus hydratante, celle aussi qui est la mieux absorbée par la fibre capillaire, et n’étouffe pas les cheveux si on laisse poser (trop) longtemps.

1 / 3

La tendance coiffure cet hiver 

"Le mot d'ordre cet hiver, c’est la brillance de toutes façons, et le carré comme base, de la mâchoire aux épaules". Il faut parfois perdre pour gagner, de la longueur en l’occurrence : en coupant ses pointes, on stoppe l’usure des cheveux plus fragiles. Même sous un bonnet, "hair botoxé", on sentira nos cheveux eux aussi, regonflés.

Tags

Recommandé pour vous