Les secrets pour garder sa chevelure bouclée au top cet été
Spécialiste du cheveu texturé et fondatrice de la marque capillaire Bouclème, Michele Scott-Lynch nous a dévoilé ses meilleures astuces pour prendre soin de sa chevelure avec conscience.
L’OFFICIEL : Pourquoi les cheveux bouclés sont-ils différents des cheveux lisses ?
Michele Scott-Lynch : Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et plus fragiles que les autres types de cheveux. Cela est en partie lié à la façon dont les mèches de cheveux tournent et se plient, ce qui empêche le sébum, l'hydratant naturel du cuir chevelu, de se déplacer sur toute la longueur du cheveu. Celui-ci a besoin de plus d'humidité pour éviter les frisottis et lui donner davantage de définition. Les cheveux bouclés rétrécissent de manière conséquente lorsqu'ils passent du mouillé au sec. C'est pourquoi il est vraiment important de couper les cheveux bouclés à sec, car c'est à ce moment-là qu'ils se placent naturellement.
LO: Quelle est l'erreur la plus fréquente à éviter, pour prendre soin au mieux des cheveux bouclés ?
MSL : L'erreur la plus courante que j'entends est de se sécher les cheveux avec une serviette après le shampoing et l'après-shampoing, et d’appliquer ensuite les produits coiffants. Cela peut supprimer l'hydratation nécessaire et conduire à des cheveux crépus, sans définition. L'eau est essentielle dans la routine, elle hydrate les cheveux et participe à former de belles boucles, bien définies. Nous recommandons de toujours appliquer les produits coiffants sur les cheveux mouillés. Cela aide à maintenir l'hydratation dans les boucles, bannir les frisottis et donner une définition plus durable.
LO : Quelle est la meilleure routine pour prendre soin des cheveux bouclés ?
MSL : Cela dépend vraiment de votre type de boucles et de leur texture.
Les cheveux fins et ondulés ont besoin de produits légers pour éviter de les alourdir, et d'être associés à des produits coiffants qui offrent une tenue durable. Les produits coiffants comme notre Super Volumizing Foam (Mousse Super Volume) et notre Super Hold Styler (Gel Coiffant Haute Tenue) aideront à augmenter le volume, la définition et la tenue.
Les cheveux bouclés ont tendance à avoir besoin d'un peu plus d'humidité pour éviter les frisottis. Un co-lavage en laissant l’après-shampoing agir comme un Leave-In, sans rinçage peuvent changer la donne. Les boucles ont tendance à se former facilement, donc les produits coiffants à tenue moyenne comme notre Curl Defining Gel fonctionnent très bien pour lisser et fixer la définition.
Les cheveux crépus et frisés peuvent avoir une texture fine à épaisse. Cela doit donc être pris en compte lors du choix de vos produits. Ce type de cheveux a tendance à subir le plus de rétrécissement. Les techniques de coiffage qui étirent les cheveux comme des torsions ou des nœuds bantous peuvent aider à prévenir la perte de longueur. Nous recommandons d’utiliser des produits à base d'eau comme ceux de la gamme Bouclème, et d'éviter les beurres et les huiles lourdes. Ces derniers ont tendance à s'accumuler et empêcher l'humidité nécessaire de pénétrer dans les cheveux. Le co-lavage, en laissant l’après-shampoing agir, associé à des produits coiffants comme nos best-sellers la Curl Cream (Crème pour boucles) et Curl Defining Gel (Gelée de définition), aident à garder ce type de boucles souples et nourries.
LO : Pourquoi est-il important de ne pas renoncer aux soins capillaires pendant l'été ?
MSL : En réalité, il ne faut jamais abandonner sa routine capillaire. En été, il est d’autant plus important de protéger les boucles contre le dessèchement excessif et la déshydratation due aux puissants rayons du soleil. Le manque de soin peut entraîner des dommages et des cassures.
LO : Quel est votre meilleur conseil pour garder des cheveux en bonne santé pendant l'été ?
MSL : Utilisez votre soin après-shampooing en profondeur chaque semaine. Cela aidera à augmenter et à maintenir l'humidité dans vos boucles. Si vous partez pour une journée au soleil ou à la plage, utilisez des coiffures protectrices comme des tresses ou un chignon pour réduire la quantité de cheveux exposés aux rayons du soleil qui assèchent. Un beau foulard ou un chapeau sont des accessoires parfaits. L'application d'un soin après-shampooing sans rinçage comme notre Intensive Moisture Treatment (Traitement Hydratant Intensif) sur les cheveux humides, avant la baignade, empêchera les cheveux d'absorber trop de chlore ou d'eau salée qui assèchent les cheveux bouclés. Essayez également d'ajouter quelques pompes d'un protecteur thermique comme notre Revive 5 hair oil (Huile capillaire précieuse) qui protégera aussi des puissants rayons UV.
LO : Si vous ne deviez choisir qu’un seul produit capillaire indispensable, lequel serait-ce ?
MSL : Je choisirais notre Intensive Moisture Treatment. C'est un produit polyvalent qui peut être utilisé de 3 manières différentes, comme traitement avant le shampooing, comme après-shampoing sans rinçage ou comme un traitement nourrissant en profondeur. Il ajoute de la force et de l'humidité aux mèches sèches endommagées. J'adore l'utiliser en vacances pour garder mes cheveux nourris et protégés. Cela s’inscrit parfaitement dans ma routine, d'une saison à l'autre, pendant que mes boucles s'adaptent à de nouvelles températures.