Utiliser du lubrifiant comme base de maquillage : cette tendance est-elle sans danger ?
L'utilisation de lubrifiant comme apprêt est déjà devenue un succès sur Tik Tok. Mais cette tendance est-elle sûre ? Nous avons interviewé un dermatologue pour en savoir plus.
Quelle est la tendance maquillage la plus controversée que vous ayez jamais adoptée ? Chaque saison, nous suivons l'émergence de nouvelles techniques et looks, qui prennent de l'importance sur les réseaux sociaux et auprès des amoureux de la beauté. Le pari du moment est l'utilisation du lubrifiant comme base de maquillage m. Bien que l'idée semble controversée, elle fait de plus en plus d'adeptes en raison de son effet sur la peau.
La tendance, devenue virale grâce à Tik Tok, compte déjà 10,2 millions de vues avec le hashtag "lubeprimer". Sur le réseau, on peut suivre plusieurs tutos maquillage utilisant le produit ou encore des vidéos d'influenceuses découvrant la tendance pour la première fois et réagissant en direct.
Parmi les réactions, une bonne sensation sur la peau et l'éclat sont quelques-unes des caractéristiques décrites dans les vidéos. Lors du test de la tendance, l'utilisateur @seananthonyv demande même "pourquoi cela fonctionne tellement mieux que mon primer habituel?" La vidéo cumule déjà plus de 2 millions de vues.
Mais, miser sur un produit intime directement sur le visage est-il conseillé ? "Il y a toujours des risques d'allergies, d'irritations, dans le cas du lubrifiant, si ce n'est que de la vaseline, cela peut alourdir et obstruer les pores, facilitant l'apparition de pathologies comme l'acné", révèle le Dr. Fernanda Porphirio, dermatologue.
Selon le médecin, si le lubrifiant contient d'autres composants dans la formule, les risques d'allergies, de rougeurs et de desquamation sont ainsi encore plus grands.
Interrogé sur d'autres produits qui pourraient remplacer l'apprêt, le docteur révèle : "ce que je recommande habituellement, c'est la crème hydratante, qui n'est en fait rien de plus que la fonction qu'ils obtiennent du lubrifiant. Parce que le lubrifiant contient beaucoup de vaseline, ce qui finit par bien hydrater la peau."
Le dermatologue insiste également sur l'importance de miser sur une crème hydratante adaptée à votre type de peau, pour éviter l'obstruction des pores et l'apparition d'acné.