Beauté

Comment porter un parfum mixte ?

Rencontre avec Olivia Bransbourg, Directrice artistique de la jeune marque de parfumerie Sous Le Manteau, qui présente sa première collection de 5 élixirs mixtes, élaborés par le nez Nathalie Feisthauer.
pascal perich perich slm pascalperich person human finger

Qu'est ce qui vous stimule dans l'idée du parfum mixte?

Un parfum à vocation mixte est fait pour être emprunté, volé, approprié … sans modération et distinction de genre. Se retourner sur le sillage d’un être désiré, et en faire le sien, c’est ce que j’ai toujours trouvé particulièrement beau. Je l'avais déjà initié dès 2009 sur la marque Attache-moi, et que j'ai dévellopé plus spécifiquement pour Sous le Manteau.

Les philtres d'amour ne précisaient pas le genre, homme ou femme. Il y avait seulement la mention “aphrodisiaque” dans les traités de pharmacie dont nous avons reproduit les recettes avec Nathalie Feisthauer, nez à l'origine de ces élixirs qui puisent leurs inspirations dans des grimoires anciens. Celles-ci, bien que mises par écrit pour la plupart au tout début du 19è siècle, sont héritières du 18e siècle, libertin, dispendieux, intellectuel et aristocratique tout à la fois, et, au-delà, des libertins du 17e siècle, avant tout libres-penseurs.

2O0A5678_poudre_imperiale (c)pascal perich for slm.jpg
2O0A5900_fontaine_royale (c)pascal perich for slm.jpg

 

Quelles ont été les inspirations qui vous ont nourri dans l'élaboration de ces 5 jus?

La transmissions des vertus thérapeutiques de certaines plantes sur 2000 ans d’histoire, la manière dont des recettes se sont retrouvées consignées au début du XIXème siècle, et la volonté de renouer avec la vocation première du parfum: celle de rendre plus attirant.

J’aime aussi et surtout l’idée de faire mien le parfum de celui que je convoite.

Quels sont les différentes étapes du processus de création d'une fragrance unigenre?

La question du genre est intéréssante. Pourquoi se demande t-on fréquemment si telle senteur est plutôt masculine ou féminine? On considère souvent les floraux comme féminins, alors que dans les pays de l'est, la Rose est une note plutot Virile. Il est rare qu'une note brute soit genrée, tout est question de perception, de conditionnement.

 

 

Photos ©Pascal Périch

©Pascal Périch

Recommandé pour vous