Qui se cache derrière Lola James Harper?
Quel est votre parcours, et comment en êtes vous venu à créer votre propre marque de parfumerie?
La musique et la photo sont mes premières passions. A 13 ans je crée mon premier groupe, puis j'ai suivi un cycle cinéma au lycée. L'Oréal m'a proposé en 1998 de les rejoindre au développement parfum. Quelle rencontre, et quelle chance! Là, j'ai découvert ce monde incroyable et poétique où le design, la photo, le film, la musique et la fragrance s'unissent pour raconter une histoire et nous plonger dans dans un monde imaginaire.
J'ai tout de suite développé une relation d'amitié avec Pierre Bourdon et Benoist Lapouza, deux grands parfumeurs ultra créatifs et généreux, qui m'ont tout appris dans ce domaine. J'ai très vite voulu retrouver ma liberté et faire de la parfumerie classique pour des créateurs ou des personnalités que j'adore. Avec ma femme, nous avons créé une structure de "parfum privée" et développé l'Eau de Colette, les Bougies Inès de La Fressange, les cologne Bensimon, les parfums Roger Vivier, la ligne cosmétique/parfum/bougie Costes, les bougies Chloé. Dans le même temps, j'ai continué à prendre des photos pour des médias musicaux. Enfin, je continuais à voyager et jouer de la musique avec des artistes autour du monde et avec mes enfants.
En 2013, j'ai voulu réunir ces 3 domaines et tous ces amis que je côtoie depuis si longtemps. Lola James Harper, c'est simplement toutes ces chansons composées au fil du temps et des rencontres tous ces parfums souvenirs de retour de voyages accumulés , toutes ces images de routes, de paysages et de concerts, mais surtout c'est la réunion de toutes ces belles personnes et personnalités que j'ai croisé ces 20 dernières années en route avec ma famille.
Comment résumeriez vous le concept de Lola James Harper, et comment avez vous choisi le nom de la marque?
Lola James Harper essaye de transmette l'idée d'un monde joyeux, musical, ensoleillé, créatif, sans âge et sans frontières. Avec toujours cette façon de remettre nos 5 sens en Marche : sentir nos parfums rares du monde, voir des images sur papier argentique, écouter de la musique sur vinyl, goûter notre collection de café, thés et cookies.Tous nos voyages nous les faisons en famille, alors j'ai demandé à un dîner à nos enfants de choisir 3 noms. Notre fille appelait à cette époque toutes ses poupées Lola. Notre fils est en équipe de basket-ball et adore LeBron James. Enfin, je leur ai demandé de trouver un nom avec un instrument de musique, ils ont choisi Harper. En l'espace de vingt minutes, Lola James Harper était née.
Je crois vraiment que la façon de faire compte plus que le résultat: le fait de mettre en place un processus proche de ses valeurs crée toujours quelque chose de pertinent. On ne sait jamais quel accueil recevra une idée, par contre nous pouvons contrôler entièrement notre processus de création.
Comment réussir à innover dans un marché aussi saturé que la parfumerie?
Le Parfum ne se résume pas à une simple fragrance. le parfum se reçoit à travers l'objet qui le porte, la poésie qui l'accompagne, le nom ou la marque qui l'assume, la personne qui l'offre, le jour oú on le reçoit, l'image a priori qu'on en a. C'est un ensemble riche, aux combinaisons infinies!
Quels sont vos projets pour Lola James Harper dans les mois à venir?
Nous venons d'inaugurer un nouvel espace Pop Up de 300 mètres carrés au premier étage du Bon Marché Rive Gauche, dans le cadre de la campagne Let's Go Logo. Par ailleurs, nous révèlerons bientôt notre premier projet hôtelier Parisien, un lieu unique qui réunira nos images, nos fragrances, nos musiques, notre style de vie et un super coffee shop, imaginé en collaboration avec le groupe Accor.
Produits disponibles au Bon Marché Rive Gauche
et sur www.lolajamesharper.com