Beauté

Santé capillaire : les conseils d’une hair guru pour prendre soin de ses cheveux

Noa Souffir Tordjman, fondatrice cool et branchée du label Blab'Hair, dévoile à L’OFFICIEL ses meilleures astuces pour une chevelure rayonnante de santé.

adult female person woman head face electronics mobile phone phone glasses

L’OFFICIEL : Racontez nous votre parcours en tant que jeune entrepreneure pionnière dans le secteur capillaire…

Noa Souffir Tordjman : Je suis clairement l’archétype de l’autodidacte — autodidacte du cheveu, de l’entrepreneuriat. Je suis la preuve qu’avec une passion sincère, un travail acharné, on peut vraiment réussir à changer une industrie. En tant que créatrice de contenu j’ai eu l’opportunité d’essayer beaucoup de produits capillaires, d’expérimenter toutes sortes d’aventures capillaires, et je suis arrivée à un stade où mes cheveux étaient sursollicités. J’ai voulu revenir à l'essentiel, créer un produit d’abord dédié à la santé capillaire, avec une composition naturelle. C’est en m’apercevant que les options sur le marché ne proposaient que du naturel "boring" ou du beau chimique que j’ai décidé de m’atteler à la tâche moi-même et de créer une ligne de produits capillaires aussi naturels que désirables donnant envie de switcher vers le clean.

LO : Quelle relation entretenez-vous aujourd’hui avec vos cheveux ?

NST : Plus je prends soin de mes cheveux, plus je les aime — et plus je les aime, plus je m’aime. Les cheveux c’est du selfcare, c’est prendre du temps pour soi. On le voit toutes : ça a un impact sur notre humeur, comment on se sent "dans sa tête", littéralement. Je mets donc d’autant plus un point d’honneur à prendre soin de mes cheveux que ça influence mon état d'esprit. Le cheveu c'est aussi une relation de respect. Je refuse absolument de les agresser pour les rendre plus glossy, ou pour les faire correspondre à une tendance — les chignons ou queues de cheval ultra tirés, par exemple, sont très agressifs et tirent intensément sur le bulbe, et je préfère passer à côté de cette tendance plutôt que de maltraiter mes cheveux. C'est ce respect, cet amour pour le cheveu comme point d'orgue de la marque qui fait l'ADN de Blab'Hair.

LO : Quand et pourquoi avez-vous commencé à en prendre soin ?

NST : Pendant le confinement, comme beaucoup, je me suis retrouvée à devoir prendre soin de mes cheveux moi-même. Ça a été une vraie prise de conscience ; j’avais des cheveux abimés, extrêmement secs. J’ai complètement changé de priorité à ce moment là : d’abord la santé de mes cheveux, avec des cheveux plus courts mais sains ! Et pour promesse de ne plus avoir recours à des méthodes ou produits chimiques.

 

LO : Quelle est votre routine quotidienne ?

NST : Je ne râte jamais mon scalp massage quotidien — peu importe que je le fasse en buvant mon café ou en lisant mes mails, je passe au moins 8 minutes à masser mon cuir chevelu avec la brosse massante Blab'Hair pour stimuler la (re)pousse. J’hydrate aussi tous les jours mes cheveux et les protège avec l’Huile Miracle — une huile composée de germe de blé pour renforcer, d’huile de ricin pour la pousse, d’huile de pépins de framboises pour protéger des UV. Massage et hydratation sont les deux immanquables de ma routine.

LO : Pouvez-vous nous décrire votre rituel du bain d’huile et ses bienfaits ?

NST : Une fois par semaine c’est mon moment selfcare. J'humidifie mes cheveux pour bien ouvrir les écailles et permettre à l’Huile Miracle de pénétrer. Ensuite, selon sa nature de cheveux plus ou moins gras, plus ou moins fins, on applique de la racine vers les pointes ou des pointes vers les racines avec le résidu d'huile que l'on a sur les mains. Puis je masse avec la brosse massante pour faire pénétrer et stimuler la repousse. Si on a le temps pour une routine Bain d'Huile complète, je recommande d'enrouler ses cheveux dans une serviette humide tiède. Sinon, pour un Bain d'Huile express, on rince après 30 minutes ou on laisse poser toute la journée en optant pour un chignon pas trop serré. Dernière option, on peut laisser le Bain d'Huile poser la nuit.

LO : Quel produit Blab'Hair est votre favori ?

NST : Réponse impossible ! C'est comme devoir choisir entre plusieurs de ses enfants… Tous les produits ont un rôle irremplacable. L'Huile Miracle stimule la repousse et donne à mon brushing un fini shiny tout en hydratant mes longueurs. La Brume Miracle possède une odeur enivrante qui me rappelle mon enfance et l'odeur de bébé de mon fils ; elle me permet aussi accessoirement de toujours rester fraîche l'été sans risquer les traces de bronzage grâce à sa formule sans alcool. Le Shampoing Universel et le Masque Miracle sont quant à eux la base de toute routine capillaire, notés 100/100 sur Yuka ; pour une alternative naturelle qui garantit des résultats aussi bons, si ce n'est meilleurs, que des produits chimiques. Pour moi ils sont tous indispensables.

LO : Quelle coiffure non agressive pour la fibre capillaire recommanderiez-vous pour le printemps ?

NST : Aucune coiffure en particulier, si ce n’est une qui permet de minimiser la chaleur — qui englobe donc tous les fers à boucler, sèches cheveux brulants, etc. Si vous ne pouvez vous en passer, optez maximum pour un brushing, une fois par semaine.

Tags

Recommandé pour vous