Beauté

Quelles astuces pour traiter efficacement ses rides ?

Nous vous expliquons les causes des rides et proposons un guide de traitement rajeunissant complet pour une peau de qualité.

person woman adult female neck head face hair necklace jewelry

Redoutées, les rides sont la première chose qui vient à l'esprit quand on pense au vieillissement cutané. Voici quelques astuces pour retarder leur effet.

Comment se forment les rides ?
Selon le Dr. Cintia Guedes, dermatologue, en vieillissant, votre peau devient moins élastique et plus fragile. La diminution de la production d'huiles naturelles assèche la peau et la rend plus ridée. La graisse du visage commence également à diminuer, provoquant un relâchement cutané et des rides plus visibles. De plus, les rides sont regroupées en deux catégories : dynamiques (apparaissent lorsque vous faites des mouvements faciaux répétitifs, comme sourire ou plisser les yeux) et statiques (qui restent sur votre visage à tout moment, quels que soient les mouvements musculaires). "Les plis dynamiques sont similaires à une feuille de papier. Si je continue à plier le papier encore et encore, le pli deviendra de plus en plus profond et le pli se développera. Dans le cas des plis statiques, en revanche, ils se développent et s'aggravent à cause de facteurs extérieurs", ajoute le médecin.

Est-il vraiment possible de les traiter à la maison ?
Oui, c'est possible à condition d'utiliser les produits appropriés. Ci-dessous, apprenez-en un peu plus sur chaque produit et comprenez tout sur leurs particularités (en rappelant qu'il est déconseillé de faire quoi que ce soit sans les conseils d'un professionnel formé).

 

Rétinoïdes

Ils sont ce que nous appelons le "gold standard" pour la réduction des rides à domicile. "Ils sont dérivés de la vitamine A, ils stimulent donc le renouvellement cellulaire et augmentent la production de collagène, réduisant ainsi l'apparence des rides", explique le médecin. Les rétinoïdes sont le terme générique pour tous ces dérivés, y compris le rétinol, que vous pouvez trouver dans les produits en vente libre, et l'acide rétinoïque, qui est disponible sur ordonnance. Dans tous les cas, consulter un médecin est indispensable. "En plus de leur capacité à réduire les rides, les rétinoïdes peuvent lisser la peau, uniformiser le grain et estomper les taches brunes. Mais avec une grande puissance vient le risque d'irritation. Pour éviter les rougeurs et la desquamation (signes que la forme active du rétinol, un composé appelé acide rétinoïque, travaille à produire plus de collagène), il existe des stratégies comme commencer par un rétinoïde deux fois par semaine, puis une crème hydratante. Après quelques semaines, nous pouvons augmenter l'utilisation à trois fois par semaine", explique le Dr. Cintia. Et parce que les rétinoïdes peuvent vous rendre plus sensible aux rayons UV, les experts recommandent de les utiliser uniquement la nuit, lorsque vous n'êtes pas au soleil. Et le lendemain, n'oubliez pas votre crème solaire.

 

Acides alpha-hydroxylés

Les acides alpha-hydroxylés (AHA), qui comprennent l'acide glycolique, citrique et lactique, augmentent le renouvellement cellulaire et initient la production de collagène, ce qui réduit l'apparence des rides et des ridules au fil du temps. Les AHA peuvent être trouvés à des concentrations plus faibles dans les nettoyants pour le visage en vente libre et les peelings à domicile, ou à des concentrations plus élevées sous la forme de peelings chimiques administrés par un dermatologue. "L'acide glycolique a les plus petites molécules de tous les AHA, il peut donc facilement pénétrer la peau. Mais parce qu'il est capable de pénétrer si bien, il y a une plus grande probabilité d'irritation, et ceux qui ont la peau sensible peuvent opter pour l'acide lactique ou citrique plus doux. En rappelant que cet accompagnement doit toujours être fait par le médecin".

 

Antioxydants

Importants pour la prévention, les antioxydants (Vitamine C, Niacinamide, Acide Férulique et Resvératrol) sont de véritables défenseurs de la peau et agissent pour neutraliser les radicaux libres, responsables des dommages cellulaires et, par conséquent, des rides. "En outre, ils aident également à la formation de collagène et beaucoup d'entre eux ont un effet blanchissant. Pour une protection maximale, vous pouvez l'appliquer avant la crème solaire pour booster la défense de la peau".

Crème solaire

Les rayons ultraviolets sont l'une des principales causes de rides prématurées, la crème solaire est donc le secret ultime pour maintenir une peau d'apparence jeune. "Protéger votre peau des rayons UV aidera à prévenir la formation de nouvelles rides et à ralentir l'aggravation des rides existantes sur votre visage. Utilisez-le quotidiennement et en respectant la réapplication du produit : toutes les deux heures en exposition directe et toutes les quatre heures en intérieur".

 

Il existe également des traitements que vous pouvez faire en cabinet :

Neurotoxines – La toxine botulique arrête temporairement les contractions musculaires responsables des rides dynamiques. "Elle détend les muscles sous la peau, empêchant la peau de se replier dans ces rides et ridules", explique le médecin. Les neurotoxines sont utilisées sur le front, le long des pattes d'oie et dans les lignes glabellaires, bien qu'elles soient également utilisées en toute sécurité "hors AMM" pour lisser les lignes dans d'autres zones du corps, telles que le cou et autour de la bouche. Il faut trois à sept jours pour un effet complet et dure jusqu'à quatre mois sur le front et environ trois mois sur les pattes d'oie.

Fillers Un produit de comblement est une substance molle, semblable à un gel, qui peut être injectée dans ou sous la peau pour aider à la repulper. "Les fillers sont souvent utilisés pour lisser les cernes profonds sous les yeux, soulever les pommettes, repulper les lèvres et uniformiser les sillons nasogéniens. Les plus utilisés sont les charges d'acide hyaluronique, qui montrent des résultats qui durent jusqu'à deux ans et sont réversibles. Le filler ne dure pas éternellement. Il se décomposera naturellement dans votre corps."

Ultrasons microfocalisés - En général, cette technologie délivre de l'énergie jusqu'aux couches les plus profondes de la peau (et peut même atteindre le muscle) qui provoque des points de coagulation, responsables de la stimulation du collagène ou de la contraction du muscle. La dermatologue Dr. Cintia Guedes explique que les ultrasons focalisés sont un traitement joker indiqué pour divers processus de vieillissement. "Il a l'action dans des couches plus profondes. Il agit même sur le SMAS (Superficial Muscle Aponeurotic System), qui est la couche musculaire la plus profonde, pour avoir un effet liftant", explique le médecin. "La technique des ultrasons focalisés n'est pas nouvelle, mais le premier équipement a causé beaucoup de douleur. Il existe déjà des technologies qui apportent la même efficacité, mais causent moins de douleur, en délivrant l'énergie d'une manière différente, par le biais de la forme pulsée", explique-t-elle.

Lasers - Les lasers de resurfaçage non ablatifs sont des lasers qui chauffent les couches profondes du derme sans endommager la surface de la peau et améliorent simultanément plusieurs signes de vieillissement, en utilisant une chaleur ciblée pour déclencher une réponse de guérison dans la peau ridée. "Cette réponse stimule la production de collagène, ce qui aide à raffermir la peau au fil du temps. Les lasers réduisent non seulement les rides, mais améliorent également l'apparence des pores, des taches brunes, de la texture et du teint général de la peau", explique le Dr. Cintia.

Biostimulateurs injectables - Les biostimulateurs augmenteront la production naturelle de collagène du corps. De cette façon, le collagène est réellement produit là où il doit l'être. "Il s'agit d'un traitement aux effets durables, pouvant aller jusqu'à 24 mois. Appliqué en sous-cutané, il provoque un processus inflammatoire qui va déclencher la production de collagène. Avec le temps, il produit aussi un effet comblant, plus lisse que l'acide hyaluronique", précise-t-elle.

 

Attention :

Consulter un médecin est le meilleur moyen de savoir quelle procédure répondra le mieux aux besoins de votre peau. Grâce à une enquête minutieuse, il pourra vérifier ce qui est nécessaire pour favoriser l'effet "anti-âge".

Tags

Recommandé pour vous