Design

Elad Yifrach: "L'OBJET symbolise l'accord parfait entre raffinement et irrévérence"

Le fondateur de la griffe L'OBJET dévoile une nouvelle collection audacieuse et inspirée, imaginée en collaboration avec l'artiste Sud-Africain Ruan Hoffmann.

Quelle a été la genèse de cette nouvelle collection à quatre mains imaginée avec Ruan Hoffmann?

J'étais un grand amirateur du travail de Ruan, et ce depuis plusieurs années. Sa capacité à combiner la profondeur et la beauté tout en leur insufflant ses traits d'esprit m'a toujours captivé. Je l'ai contacté spontanément sur Instagram, et il a tout de suite été enthousiaste à l'idée d'une collaboration, les valeurs créatives et l'artisanat chers à l'OBJET ont immédiatement résonné en lui. Notre processus créatif a été très organique. Notre vision, très claire d'emblée, a consisté à fusionner l'univers artistique de Ruan avec notre sensibilité en matière de design, afin de raconter une histoire audacieuse tout en restant fidèles à la fonctionnalité, l'un des piliers de L'OBJET.


Cet opus symbolise la rencontre surprenante de matériaux d'exception, corsés de messages teintés d'une touche d'ironie savoureuse. Est ce que le second degré manque à l'univers parfois trop corseté du design?

Je crois sincèrement que pour créer une connection avec l'autre, le design doit embrasser une certaine imperfection, et savoir faire preuve d'espièglerie et de sens de l'humour.

L'ironie s'exprime librement dans cette collection: comme une invitation à la curiosité, à la reflection et au sourire. Cette collection, c'est notre façon d'apporter un twist chaleureux à l'art de la création. Les pièces sont parsemées de messages qui font écho à l'intimité, au champ lexical de la conversation, sans jamais se départir de leur aspect fonctionnel. C'est cette juxtaposition, cette rencontre d'un artisanat rigoureux associé à un esprit très tongue in cheek qui crée à mon sens une tension émouvante, et insuffle de la vie à nos objets.

Comment s'est déroulée cette rencontre créative avec Ruan Hoffmann, et quelles ont été vos inspirations majeures?
Cela a évidemment commencé par un dialogue. Par le fait d'échanger des idées, des croquis, de trouver un rythme qui célèbre à la fois son art et la passion de l'artisanat véhiculée par L'OBJET. Ruan a cette faculté remarquable d'observer les détails de la vie quotidienne, et de les traduire sous une forme artistique à la résonance universelle. C'est devenu le coeur de notre fondation: s'approprier des messages d'amour, des moments anodins de la vie de tous les jours et de les sublimer avec humour, charme et beauté. Nous avons envisagé ces mots et ces messages comme autant d'invitations à la reflexion et au rire, magnifiés par des couleurs vibrantes, des matières tactiles et une certaine fantaisie. 


Quelles sont vos trois pièces fétiches de cette collection, et pourquoi?
Pour commencer, je citerais la MASK BOX. Cette édition limitée est une véritable masterpiece, une illustration parfaite de la façon dont la fonctionnalité et l'art peuvent cohabiter harmonieusement.
Les mugs “BONJOUR SWEETHEART” et “BONJOUR MOTHERFUCKER” également. Ils sont culottés, surprenants et rebelles sur les bords, exactement l'esprit que j'avais en tête en imaginant cette collection. Ils réussissent l'accord parfait du raffinement et de l'irrévérence. 
Enfin, l'Art Plate “WIFI-OFF”. Cette pièce a nécessité un savoir-faire si minutieux! Elle est espiègle au premier abord, mais nous rappelle aussi à quel point il est essentiel de se déconnecter et de vivre l'instant présent, un message fédérateur et commun à tous. 

Collection L'OBJET x Ruan Hoffmann

En vente chez l'OBJET, 30 rue Jacob 75006 Paris

et sur https://eu.l-objet.com/

1 / 5

Tags

Recommandé pour vous