11 Fashion Weeks moins connues dans le monde à connaître absolument
Découvrez la Fashion Week au-delà des "big four" : New York, Londres, Milan et Paris.
Nous connaissons tous les grandes villes de la Fashion Week : New York, Paris, Milan et Londres. Vos calendriers sont probablement marqués depuis la saison dernière pour ces défilés, mais savez-vous combien d'autres Fashion Weeks se déroulent dans le monde entier ? De la République dominicaine à Copenhague, voici toutes les informations à connaître sur les Fashion Weeks dans le monde entier - pour que la semaine de la mode ne s'arrête (presque) jamais !
L'Australia Fashion Week a organisé des événements en mai dernier pour présenter les collections Croisière 2024 d'un éventail de créateurs allant d'Acler à Nicol & Ford. Après le défilé, l'AAFW a publié le rapport Power of Fashion Week, qui prouve que les événements aident les petits créateurs et les créateurs établis à développer leurs marques. L'AAFW a lieu une fois par an et présente les collections Croisière, organise des panels et combine des expositions physiques et numériques.
Plus de 20 000 personnes ont assisté à la Fashion Week de Berlin, qui se passe tous les deux ans et qui met l'accent sur "la créativité, la liberté et l'inclusion", d'après le site web de l'événement. Les créateurs peuvent participer à un "concours de concepts", qui les encourage à penser de manière innovante et à faire bouger les choses dans le monde de la mode. La prochaine édition de cette Fashion Week en plein essor aura lieu du 4 au 7 février 2024 et du 8 au 12 juillet 2024.
La Fashion Week de Copenhague a débuté dans la chaleur du mois d'août, avec des marques telles que Ganni, Latimmier et Stamm. Copenhague accorde une grande importance à la durabilité pendant les Fashion Weeks et, grâce à son plan d'action triennal en faveur de la durabilité, la CPHFW a poussé les marques à donner la priorité à la durabilité. Pour que les marques puissent présenter leurs collections, elles doivent adhérer à un ensemble d'exigences en matière de durabilité, d'équité, d'inclusion et de conditions de travail. Cette année, Ganni a innové en s'inspirant de l'IA pour créer sa collection. La saison automne-hiver 2024 de la CPHFW aura lieu du 29 janvier au 2 février 2024.
La Fashion Week de Tokyo s'est achevée au début du mois et de nombreux looks sont restés dans les mémoires. Des marques telles que Kanako Sakai, Rainmaker, Harunobumurata et Seven by Seven ont présenté leurs collections pour la saison printemps-été 2024. Le slogan de la FWT encourage les marques à "devenir le point de départ de la coopération entre les créateurs, les fabricants et les détaillants de vêtements", selon leur site web. La Fashion Week de Tokyo reviendra du 11 au 16 mars 2024 pour la saison automne-hiver 2024.
La Fashion Week de Séoul, qui se chevauche légèrement avec la Fashion Week de New York et l'exposition internationale d'art Frieze de Séoul, a mis l'art à l'honneur sur les podiums. Les défilés n'avaient pas lieu en septembre, mais ils ont été déplacés dans le but de mobiliser les créateurs du monde de l'art et de la mode. Seokwoon Yoon, Vegan Tiger et BLR ont défilé avec des looks imaginatifs pour la saison printemps-été 2024 qui ne manqueront pas d'avoir un impact dans le monde entier. En plus de ses défilés influents, la Fashion Week de Séoul a créé un programme de formation appelé "Generation Next", qui permet aux nouveaux créateurs de devenir des créateurs à succès. La Fashion Week de Séoul a lieu deux fois par an, mais les dates de la saison automne-hiver 2024 n'ont pas encore été fixées.
La Fashion Week de Madrid a présenté sa saison printemps-été 2024, au cours de laquelle de nombreux créateurs espagnols ont dévoilé leurs collections. Cette saison, des marques comme SKFK, Paloma Suárez et Emeerree ont prouvé que la Fashion Week de Madrid était "l'événement majeur de la mode en Espagne", comme elles le décrivent sur leur site web. La MBFW vise à donner aux créateurs espagnols une plateforme pour présenter leurs collections et prouver leur statut dans le monde de la mode.
Dans 21 jours, le plus grand événement de mode de l'année débutera dans les Caraïbes. La Fashion Week en RD comprend des créateurs accomplis de la République dominicaine ainsi que des créateurs internationaux. Des créateurs tels que Giannina Azar, Jorge Duque et Carolina Almonte devraient y participer. Dans l'ensemble, les tenues présentées lors de la RDFW sont originales et étonnantes, et vous ne les trouverez probablement jamais en Europe.
Du 8 au 15 octobre, la Fashion Week de Shanghai se déroulera en plein automne. Dans leur promotion des événements, ils ont mis en avant des mots tels que "réel", "futur", "agir" et "récupération", ce qui prouve que la Shanghai Fashion Week pourrait être une semaine inventive pour la mode.
Anciennement connue sous le nom de Fashion Week arabe, cette année le Conseil de la mode arabe a officiellement changé l'AFW en Fashion Week de Dubaï. L'AFW existe depuis 2015, mais avec ce nouveau développement, Dubaï entrera dans l'histoire cet automne en célébrant sa première Fashion Week officielle. La nouvelle DFW devrait avoir lieu deux fois par an, les dates du 10 au 15 mars 2024 et du 10 au 15 octobre 2024 étant déjà programmées.
Depuis 2001, la Fashion Week de Vancouver met en lumière, deux fois par an, différents créateurs du monde entier. La VFW s'est tellement attachée à avoir un impact mondial qu'elle a été commercialisée sous le nom de Fashion Week internationale. Toutefois, la VFW met en lumière les créateurs de la Colombie britannique en décernant chaque année le prix Nancy Mak. Ce prix est décerné chaque année à un créateur britanno-colombien exceptionnel et en pleine ascension. La VFW fournit aux lauréats des conseils et des outils pour les aider à progresser dans le monde de la mode. La VFW a également introduit le "Global Fashion Collective", qui permet aux créateurs de présenter leur travail lors d'autres Fashion Weeks dans le monde.
La Fashion Week indienne, qui se déroule à Londres, propose des défilés de créateurs indiens confirmés ou en devenir. Dans le but de célébrer "la créativité dynamique de créateurs novateurs de classe mondiale", comme ils le décrivent sur leur site web, l'India Fashion Week vous permett de rester branché sur la mode jusqu'à la fin du mois de novembre. Des créateurs indiens tels que Samant Chauman et Kalon ont défilé la saison dernière, mais les noms des créateurs n'ont pas encore été annoncés pour cette année.