Fashion Week

Dior et la subversion des stéréotypes féminins

Edith Piaf, Juliette Gréco et Catherine Dior, la toute première Miss Dior et sœur du fondateur Christian Dior deviennent le point de départ du défilé femme automne hiver 2023-24 présenté lors de la Fashion Week de Paris.

paris clothing glove stage person lighting shoe hat high heel handbag glasses
DIOR DÉFILÉ FEMME AUTOMNE HIVER 2023-24 À LA FASHION WEEK DE PARIS

Une imposante sculpture environnementale envahit le décor. Une installation multimédia avec des lumières clignotantes nommée "Valkyrie Miss Dior" , une œuvre in situ créée par l'artiste la portugaise Joana Vasconcelos, hommage à la courageuse sœur du couturier fondateur, Catherine Dior, qui fut à la fois la première "Miss Dior" et le point de départ de la nouvelle collection Dior automne hiver 2023-25  Sur le défilé, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri décline sur le podium des looks simples composés de costumes noirs fièrement portés avec des gants en cuir, de costumes pied-de-poule raffinés et de looks plus boyish structurés avec pantalon tailleur, chemise blanche et cravate noire.
Se concentrant sur le style français, la directrice artistique explique dans un communiqué s'être cette fois laissée guider par 3 figures extraordinaires qui ont bouleversé les stéréotypes féminins : Catherine Dior, Édith Piaf et Juliette Gréco. La sœur de Monsieur Christian Dior l'a fait en se mettant à cultiver et à vendre des fleurs comme message d'espoir dans l'après-guerre tandis que pour Edith Piaf et Juliette Gréco, c'était à travers leurs voix et leur suprême présence scénique.
paris dress evening dress formal wear fashion glove adult female person woman necklace
paris fashion formal wear long sleeve dress adult male man person handbag coat
paris fashion bag handbag adult female person woman shoe dress bracelet
Dior défilé femme automne hiver 2023-24
Maria Grazia Chiuri traduit tout cela avec la collection femme automne-hiver 2023-24. Triomphe des robes imprimées aux graphismes floraux flous ou abstraits, mais aussi aux imprimés animaliers délavés. Et puis tout ce langage esthétique Dior poursuivi avec des broderies très fines, des swarovski scintillants et des applications ultra-luxe. Le tout en reprenant les silhouettes des vêtements des années 50 imaginés à l'origine par le fondateur. Et pourtant des vestes et blazers compacts, des manteaux matelassés, des manteaux sans manches utilitaires aux touches raffinées, des pulls et gilets en maille dégradée, des manteaux tailleurs et des trenchs. A la fin, les mannequins défilent sur l'air de "Non, je ne regrette rien" comme pour réitérer l'esprit sophistiqué et rebelle de la femme Dior.
Cette collection parle de fragilité et de force féminine. C'est une ode à Miss Dior, développée comme une réflexion sur la mode et le corps, portée par l'esthétique Dior intemporelle.
1 / 7

INVITES AU DÉFILÉ DIOR

De nombreux invités spéciaux étaient présents au premier rang du défilé Dior femme automne hiver 2023-24. Parmi les invités figuraient Charlize Theron, Jisoo, Deva Cassel, Chiara Ferragni, Liu Yuxin, Elle Macpherson, Maye Musk, Cleopatra Zu Oettingen-Spielberg, Ramla Ali, Nadia Tereszkiewicz, Gal Gadot, Blanca Miro, Elsa Hosk, Olivia Palermo, Zhang Ziyi, Maisie Williams, Thuso Mbedu, Gugu Mbatha-Raw et Marisa Berenson.

1 / 6
Jisoo et Charlize Theron
Claire Ferragni
Charlize Theron
Elle MacPherson
Maye musc
Elsa Hosk
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement
Dior défilé automne hiver 2023-24

Tags

Recommandé pour vous