Dior Men est au carrefour de la littérature, d'hier et d'aujourd'hui
Des archives Dior datant de la période Yves Saint Laurent, au défilé Dior Men by Kim Jones Automne Hiver 2023-24: voici le défilé inspiré de la littérature du poète TS Eliot.
Le défilé Dior Men s'ouvre sur une histoire récitée par Robert Pattinson et Christie Gwendoline projetée le long du podium. Vient ensuite l'orchestre qui présente la sortie des modèles et les nouvelles créations de Kim Jones à cordes. "Le cycle d'une maison de couture est une question de régénération et de rajeunissement, tout comme le cycle de la mode elle-même. Il y a toujours quelque chose du passé dans le présent et dans le futur et Dior n'est pas différent" a expliqué Kim Jones dans un communiqué de presse, "Dans cette collection, nous voulions regarder la régénération de la maison après la mort de Monsieur Dior et de ses rajeunissement avec Yves Saint Laurent, son héritier élu, faisant un parallèle en littérature, à travers des images et des thèmes de la friche. c'est là qu'un monde ancien rencontre un monde nouveau, changeant et évolutif."
Le show est une célébration de la Tamise et de la Seine, des grands fleuves de Londres et de Paris avec leurs connotations et leurs contrastes, ils font office de motifs littéraires pour TS Eliot et d'inspiration pour Kim Jones pour le défilé homme automne hiver 2023-24 collection. Les flux d'eau des rivières reflètent ceux de la mode, avec le mouvement et la fluidité comme thèmes centraux. Un dynamisme continu qui était également recherché, par exemple, dans les collections proposées par Yves Saint Laurent à la tête de la Maison française à l'âge de 21 ans.
Sa première première collection (la saison printemps-été 1958) s'inspire d'histoires de femmes qui ont croisé des histoires d'hommes dans une fusion continue entre féminité et masculinité que l'actuel directeur artistique a décidé de réinterpréter avec des coupes traditionnelles, des matières britanniques et des accents couture. Les silhouettes sont adoucies tandis que les vêtements sont en constante évolution et portés de manière à récompenser l'individualité. Des accents couture, des rubans abandonnés comme éléments de style, des marinières tirées des archives, des polos qui s'étirent pour devenir des costumes pour hommes, des pulls en maille drapée, des salopettes en nylon et des pantalons trois-quarts super fluides. Les looks sont accessoirisés avec des chapeaux conçus par le chapelier britannique Stephen Jones et des bijoux conçus par Yoon Ahn et Matthew M. Williams.
Une mise en scène de l'héritage de la Maison de Monsieur Christian Dior, qui célèbre la période d'Yves Saint Laurent, avec une attitude sculpturale et l'influence britannique impulsée par l'actuel directeur artistique.
INVITÉS AU DÉFILÉ DIOR HOMME
Au premier rang on retrouve au défilé Dior Men ambassadeurs Robert Pattinson, Eddi Redmayne, Orelsan, Victor Ma, Edgar Cheung et Jimin de BTS, accompagnés d'une pléiade de talents internationaux tels que J-Hope de BTS, Gwendoline Christie, Nikolai Von Bismarck, David Beckham avec son fils Cruz Beckham, Alejandro Puente, Oliver Sim, Miss Fame, Aron Piper, Naomi Campbell, J Balvin, Courtney Love, Saul Nanni et bien d'autres.