Facetasm, automne-hiver 18-19
Hiromichi Ochiai, fondateur de Facetasm
Quels sont les enjeux pour un jeune créateur à Paris en 2018 ?
Pour moi, le plus gros challenge est de mettre ses émotions dans les vêtements afin que les gens qui portent les pièces ressentent quelquechose de spécial. J’ai eu cette pensée en me rappellant mon enfance. Quand les choses étaient plus simples, faciles. Petit, j’avais l’habitude de pleurer quand quelque chose n’allait pas et de rigoler quand j’étais heureux pour quelqu’un. Quand on grandit, on commence à cacher ses émotions et on oublie de transmettre ses sentiments à l’égard des autres. Je pense que lorsqu’on met des émotions fortes dans ses vêtements, les gens peuvent le ressentir car ils sont fortement connectés au corps.
La laine est-elle une fibre d’avenir ?
Tout à fait. On a eu la possibilité grâce à notre collaboration avec The Woolmark Company de réinventer la laine avec de nouvelles techniques (la laine denim à effet froissé par exemple) dans cette collection. La laine est davantage une fibre naturelle pour le corps que du synthétique. Bien entendu, nous continuons à tuiliser des fibres synthétiques mais nous aimons l’idée de combiner les deux avec des créations fortes.
Pensez-vous que The Woolmark Company est un incubateur de talents ?
Absolument ! L’innovation est une valeur omniprésente. Je remercie d’ailleurs The Woolmark Company de nous avoir choisi pour cette collaboration. Nous avons eu la chance d’aller en Australie pour voir comment la laine était produite et travaillée dans les fermes. Ce fut une expérience très enrichissante pour nous qui a vraiment changé notre approche de la laine.
Vos inspirations pour la collection automne-hiver 2018/19 ?
Cette collection s’intitule EMOTION. Comme je le disais quand nous vieillissons, nous avons seulement l’habitude de pleurer quand quelque chose ne va pas et de rire quand nous sommes contents. Cette saison, j’avais envie d’oublier la logique que nous avons en tant qu’adultes. Je voulais que la collection soit passionnée et forte. J’ai exprimé cela à travers les couleurs, les froissés, les plissés, les liens et les nœuds.
Le plus gros projet que vous avez à venir ?
Nous continuons notre collaboration avec The Woolmark Company la saison prochaine.
Par Félix Besson