MFW : Gucci vous invite à suivre vos rêves
Le directeur créatif, Sabato De Sarno, a recherché des petits gestes pour sa nouvelle collection femme Automne-Hiver 2024. Il n'a pas suivi les règles et a élargi sa palette de couleurs en incorporant différentes nuances de verts, bleus, moutardes, roses et, surtout, bordeaux.
"C'est ma façon de rêver, sans prime, de visualiser et de stratifier les aspirations comme s'il s'agissait des briques d'une maison. Dans ma mode comme dans mes rêves, l’exercice est le même. Cherchez entre les plis un vide qui souhaite être comblé. Examinez les détails de très près avant de vous sentir libre de prendre du recul pour une perspective plus large. Capturer l'extraordinaire là où l'ordinaire est attendu", a déclaré Sabato De Sarno dans un communiqué. Dans sa nouvelle collection présentée lors de la Fashion Week de Milan, le créateur a dévoilé de nouvelles textures qui, comme ses rêves, dialoguent avec la réalité et s'adaptent aux différentes manières de vivre de ce monde.
Qu'il s'agisse de manteaux, de jupes, de sacs ou de bottes de style équestre, pour la marque de mode, concevoir est un acte artisanal ; une technique exceptionnelle. Mouvements et détails s'entrelacent pour réaliser des vêtements uniques qui mettent en valeur l'héritage et le savoir-faire de la maison, qu'elle entretient depuis sa création.
Pour cette nouvelle proposition, il a été possible de voir comment la dentelle, coupée et reconstruite, était ornée de broderies, d'autres dentelles et de velours : une combinaison de couches juxtaposées reliées par des lacets. Gucci cherche à renforcer son lien avec le monde équestre en présentant des bottes hautes dont la silhouette classique présente un mors en métal allongé (les mocassins évoluent également et se déclinent dans une sandale à plateforme, encapsulée par un savoir-faire raffiné).
De plus, les tricots sont enrichis de paillettes transparentes ou de franges de cristaux qui génèrent du mouvement ; et les nouveaux sacs à poignée supérieure, en cuir nappa au toucher naturel et soyeux, imprègnent l'esprit contemporain de la maison.