La passion pour Innerraum et l'active-tailoring selon Junya Watanabe
Un air de minimalisme et de fonctionnalité pour Junya Watanabe qui présente le défilé homme automne hiver 2023-24 à la Fashion Week de Paris. Une célébration du noir, qui a marqué la période des créateurs japonais, revisitée avec un point de vue individuel.
Le noir comme couleur phare. C'est la première pensée que nous suggère Junya Watanabe, qui apporte le pur minimalisme des années 90 sur les podiums avec la tonalité absolue et significative pour tous les créateurs japonais. Après tout, la marque reprise par Rei Kawakubo de Comme des Garçons continue depuis les années 1990 à faire preuve de savoir-faire et d'interprétation, avec une approche personnelle et unique qui la distingue. Mais cette fois c'est lié au concept de sport-tailoring
Dans la collection homme automne-hiver 2023-24 « Il n'y a pas de thème officiel : Junya Watanabe s'intéressait principalement à l'Innerraum. Des assemblages de matières comme éléments de protections utilisés dans divers domaines, comme les sports mécaniques » explique la note de presse, pour cette raison la silhouette est structurée avec des doudounes, des manteaux avec patchwork de cuir, des vestes et pantalons matelassés, des pantalons cargo du répertoire Watanabe ; tous équipés de brassards en cuir, de sacs à bandoulière, de sacs banane, de sacs à bandoulière, de sacoches et de harnais à saveur de vêtements de sport.
Dans le défilé homme automne hiver 2023-24, on trouve des vêtements croisés, comme les blazers, qui font partie de la sélection vestimentaire ornée de poches sportives qui rappellent l'univers utilitaire des sports extrêmes comme le moto-cross, la randonnée ou l'escalade libre. Les matières techniques (toujours le cœur de la marque japonaise) sont renouvelées, les zips fonctionnels mais aussi esthétiques et les harnais sportifs qui se tournent vers des influences athlétiques avec une approche vaguement punk.
Un défilé masculin qui présente également les collaborations de Junya Watanabe Man qui apparaissent, comme à chaque fois, comme une analyse de la collection revue en tonalité chorale. Les marques fidèles à la Maison incluent Champion. The North Face, Palace, Carhartt, Levi's et New Balance.