L'âge d'or de Dries Van Noten automne-hiver 2023
"L'amour des vêtements", c'est ainsi que s'ouvre le communiqué de presse de la collection Dries Van Noten automne-hiver 2023 présentée lors de la Fashion Week de Paris. Une réflexion sur les moments d'intimité et de tendresse entre une robe et la personne qui la porte.
Dans la grande salle de spectacles et de concerts du Dôme de Paris, le catwalk se structure entre les rangées de sièges, l'écran devient un miroir de la réalité reflétant les spectateurs et le spectacle lui-même, tandis qu'au centre de la scène s'élève une plateforme sur laquelle un batteur se produit en direct. A la clé ? Une explosion de glamour, d'or et de décorum. Dries Van Noten se laisse emporter par la puissance de ce matériau précieux et a même créé l'invitation, une feuille d'or très fine.
L'idée est d'analyser la relation intime entre le vêtement et l'individu qui le porte, un moment dans le temps qui doit être riche et précieux en émotion. Le défilé s'ouvre sur une sélection de vêtements sur mesure, avec de délicates touches florales et des manteaux oversize qui se resserrent à la taille et certains qui sont barbouillés d'or brillant.
En un instant, nous sommes transportés dans l'âge d'or de Dries Van Noten. Une dimension qui reflète parfaitement le style du créateur anversois avec des références esthétiques opulentes, des imprimés sophistiqués et des tissus de luxe qui semblent faire un clin d'œil à une autre époque. Dans la collection automne-hiver 2023, nous trouvons : des vêtements d'extérieur élégants, des robes légères ornées de broderies précieuses, de fourrures synthétiques, des imprimés floraux picturaux et des applications de paillettes et de Swarovski. La silhouette féminine est dégradée et des fleurs déco, une botanique aux détails exquis et des gestes légers s'épanouissent sur les vêtements.
Des créations raffinées, des décorations sophistiquées recalibrées avec une éducation minimaliste. C'est la bonne dose que nous méritons de la part du designer belge. Un âge d'or très Van Noten qui nous apprend que les émotions sont toujours notre moteur.