Maison Margiela : en route vers le futur
John Galliano ramène le défilé mixte automne/hiver 2023 de Maison Margiela dans le nouveau siège de la marque française sur la Place des Etats-Unis.
L'expérience cinématographique de John Galliano pour Maison Margiela du numérique et cinématographique redevient physique et tangible avec une poursuite du storytelling entrepris dans le nouveau siège du 16ᵉ arrondissement, au 12 place des États-Unis. Les protagonistes qui défilent sur le podium semblent être en fuite introduits dans la dernière proposition Artisanal 2022, "Cinema Inferno". Les empreintes peintes en rouge des Tabi, les voitures anciennes suspendues, les réfractions de miroirs et les images de style documentaire voyeuriste de la fabrication de la collection. C'est l'exposition qui introduit le show mixte automne hiver 2023-24 qui se déroule au cinquième étage du bâtiment. Une collection qui retrace la garde-robe héritée de Count and Hen (protagonistes de la collection Artisanal 2022) renouvelée avec l'intention de représenter une nouvelle génération.
Les vêtements ont des motifs découpés rappelant les empiècements western américains qui deviennent des illusions paréidoliques d'oreilles de Mickey Mouse, des souvenirs d'enfance qui lancent la collaboration avec The Walt Disney Company pour les chapeaux et les t-shirts de la série Recicla Mickey Mouse, un échange imaginaire entre le caricaturiste anglais James Gillray et le cyberpunk. Et encore des méga nœuds appliqués sur des robes aux grands volumes, des déconstructions de tartan, et des conceptualismes racontés par l'orientation des vêtements qui changent la façon dont ils sont portés : intérieur et extérieur, devant et dos, décomposition et remontage des tissus qui ont toujours caractérisé la marque fondée par Martin Margiela.
"This is the future" sont les mots qui ressortent de la bande son qui marque la sortie des mannequins sur le podium. L'attitude est celle d'une évasion, de la réalité ou du passé, une représentation d'une marche vers le futur. Des manteaux d'hiver reconstitués, des cardigans customisés associés aux nouvelles bottines en caoutchouc Tabi, aux nouveaux sacs Snached et à la nouvelle ligne de lunettes née de la collaboration avec Gentle Monster. Après le show, les convives étaient invités sur le toit où un panneau d'affichage géant était positionné affichant le concept de robes en mouvement photographié par Britt Lloyd et John Galliano en collaboration avec Nick Knight.
Parmi les invités présents au premier rang du défilé, Naomi Campbell assise aux côtés de Renzo Rosso fondateur d'OTB, le chausseur Christian Louboutin, la chanteuse Noah Cyrus et des célébrités telles que Kylie Jenner, Manu Rios.