Le méga show Fendi célèbre les 25 ans du sac Baguette
Fendi présente un super défilé pour célébrer les 25 ans de son premier it bag.
C'était en 1997 lorsque Fendi offrait au monde la Baguette. Né en Italie, le sac est devenu une tendance à New York, plus précisément en même temps que les looks de Carrie Bradshaw, le personnage fashionista de Sarah Jessica Parker dans Sex and the City. Le summum, les fans de la série s'en souviendront, est la scène diffusée en octobre 2000 lorsqu'un voleur demande le sac et que Carrie prétend que c'est... une Baguette. Créé par Silvia Venturi Fendi, directrice artistique des accessoires et héritière de la marque, il s'inspire des sacs brodés des années 1920 et 1930, issus de la collection privée de sa grand-mère, Adele Casagrande.
C'est cette trajectoire singulière qui explique le super show organisé par Fendi ce vendredi soir, qui a métamorphosé le Hammerstein Ballroom de Manhattan, pour célébrer les 25 ans du premier it bag, à quelques jours du défilé de l'été 2023, lors de la fashion week de Milan. La célébration a réuni des rédactrices de mode de divers pays, des créateurs et des célébrités telles que Kim Kardashian, qui a choisi une robe en maille métallique assortie à une mini Baguette, Naomi Watts et les mannequins Shalom Harlow, Amber Valletta et Kate Moss, qui ont vu sa fille, Lila Grace Moss, ouvrir la présentation.
La connexion entre l'Italie et les États-Unis dans la trajectoire du sac est également à l'origine de la collaboration entre le designer Marc Jacobs et Kim Jones, directeur artistique de la mode féminine chez Fendi. Mais pas que : tous deux avaient auparavant travaillé ensemble chez Louis Vuitton. Jacobs chez la femme ; Jones chez les hommes. L'empathie du duo se répercute dans l'équilibre de la collection et dans la générosité de Jones pour laisser la place à son collègue de donner le ton. Des looks féminins et masculins, le look grunge avec ses nombreuses couches de tissus de poids et de textures différents, dans un mix and match qui donnait une touche joviale et gaie à des matières sophistiquées.
« Je ne voulais pas faire une collecte traditionnelle pour l'anniversaire. C'est plutôt une célébration d'une époque, du moment où Baguette est devenu célèbre. Je relie cette période à un sentiment de liberté et de plaisir, deux qualités de Baguette », explique Jones dans le texte sur le projet. Cette envie se matérialise dans les multiples versions du sac, qui finiront en bonnets, gants et chaussettes ; se transforment en poche, pendentif et pochette. Utilitaire et extra-chic ! Le ciel semble encore avoir été la limite pour le choix des matières premières et des couleurs, confirmant la vocation originelle de l'accessoire : une toile vierge et démocratique.
Le bleu Tiffany — marque LVMH comme Fendi — lie le défilé à une autre étape de la célébration : la collaboration avec la maison de joaillerie américaine à l'origine de la version Baguette dans la teinte exacte de l'iconique Blue Box portée par Bella Hadid en aspect monochromatique complet. Autre partenaire, l'actrice Sarah Jessica Parker a contribué à une version brillante, sur les traces des modèles utilisés par son personnage dans Sex and The City et, récemment, dans And Just Like That... Divisé en trois actes, le défilé a eu une fin en apothéose avec les modèles sur la scène Hammerstein. Le 25e anniversaire de Baguette est déjà devenue une étape importante pour New York, qui n'a pas été le théâtre d'un aussi grand défilé de mode depuis des lustres.