De la bibliothèque au bureau : les inspirations du défilé AW23-24 Molly Goddard
A la London Fashion Week, la créatrice britannique connue pour son univers ludique, met en scène son défilé automne-hiver 2023-24 dans son studio. Une célébration émouvante du passé, à partir de la bibliothèque Central St. Martin.
LE DÉFILÉ MOLLY GODDARD AUTOMNE HIVER 2023-24
« J'ai commencé à travailler sur cette collection à la bibliothèque St Martin. Revenir à l'école que j'ai quittée en 2012 m'a fait réfléchir à ce que j'essayais d'accomplir lorsque j'ai créé ma marque » explique Molly Goddard à propos de la collection automne hiver 2023-24 présentée lors de la Fashion Week de Londres. « J'ai travaillé avec ma styliste Alice Goddard, en parcourant la bibliothèque, en réfléchissant à la façon dont nous porterions les vêtements que nous avions voulus dans les magazines de mode : cette robe Charles James avec ce pull Ralph Lauren ; ce jupon d'Anna Molinari avec ce manteau de Cerutti. [...] Ensuite, nous avons parcouru nos archives, en retirant les pièces qui avaient fonctionné et celles qui n'avaient pas fonctionné. Nous avons remodelé, remodelé, retexturé et perfectionné. Le résultat est une collection qui sent bon la nostalgie, familière, adulte, portable, épurée. »
Les créations de la collection femme sont mises en scène dans l'atelier de Molly Goddard. Tout est construit sur son vocabulaire stylistique fait de transparences, de volants, de color-blocks et de ce triomphe du tulle qui au fil des années est devenu sa marque de fabrique par excellence. Dans la collection automne-hiver 2023-24, il y a aussi des fourreaux en velours de répertoire avec des détails très fins, des manteaux à l'attitude solennelle et à la coupe militaire, des robes très légères aux couleurs douces, des vêtements en maille super colorés et un triomphe de léopard- tulle imprimé.
Tous les mannequins défilent en chaussures compensées ou en Mary Janes plates et les silhouettes présentent des fentes verticales qui s'ouvrent avec le mouvement pour révéler le tulle contrasté. Et pourtant des motifs fleuris à profusion, des volumes pelucheux (quoique moins que d'habitude) et des pulls losanges portés à la main avec les sacs. Une collection nostalgique et émotionnelle qui célèbre le parcours de la créatrice britannique.