Fashion Week

Olivier Rousteing x Jean Paul Gaultier : le défilé Haute Couture 22-23 qui a été un succès

Olivier Rousteing vient de présenter sa collection Jean Paul Gaultier Haute couture automne-hiver 2022-2023 à la Fashion Week de Paris. Au programme : corsages coniques, pièces sculpturales, imprimés en trompe-l'œil et boîtes de conserve sublimées en robes ou utilisées comme bottes à plateforme. Alors que le grand couturier Jean Paul Gaultier s'est officiellement retiré des podiums en janvier 2020, sa maison continue d'inviter d'autres créateurs à réinterpréter les codes. Cette saison, après Glenn Martens, arrive Rousteing, actuellement directeur artistique de Balmain depuis 2011, qui a tenu à rendre un hommage sincère à celui qui l'a toujours inspiré.

clothing apparel person human fashion

Le défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne 2022 2023 s'ouvre sur une partie consacrée à la mode masculine qui, défilant sur un remix de "Black Skinhead" de Kanye West célèbre le célèbre défilé de 1994 "Les Tatouages", l'art de la corseterie, les rayures bretonnes mais aussi de nombreux détails en étain qui font partie des codes de la Maison, le bustier cône typique, la fameuse veste de smoking à fines rayures, aux grands volumes, porté sous le corset en forme de corps humain, ou la pelote aux dimensions exagérées, transformée en un décolleté en cœur.

A noter également l'aspect marinière en verre modelé (dans cette exposition d'autres créations verrières ont été réalisées, toutes ou presque toutes réalisées par le maître verrier des vitraux de Notre-Dame de Paris) sur une jupe en aluminium façon boîte de conserve, pour reproduire le célèbre flacon du parfum Le Male de Jean Paul Gaultier. Autre hommage, Madonna habillée par Gaultier d'un pantalon rayé à bretelles et seins nus pour le gala de l'Amfar 1992, aujourd'hui portée en version robe et seins recouverts de cuir couleur chair par Kim Kardashian, assise au premier rang avec son fille North.

Place également aux thèmes de l'inclusion, avec les deux mannequins enceintes (une blanche et une de couleur) qui ont défilé ensemble portant l'iconique soutien-gorge conique, les mains posées sur le ventre. Une sortie interprétée comme une déclaration politique en faveur des lesbiennes, qui pratiquent la procréation médicalement assistée, une pratique que le parlement français n'a approuvée que l'an dernier.

Rousteing a salué le grand savoir-faire de Gaultier et sa capacité à avoir été un pionnier de la liberté d'expression : "Aujourd'hui, nous parlons beaucoup d'inclusivité, de genre, nous disons qu'un homme peut s'habiller en femme et qu'une femme peut s'habiller en homme, ce qui libre d'être qui vous voulez, sans le jugement de la société. De toute évidence, il l'a fait avant nous tous."

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration -:-
Loaded: 0.00%
Stream Type LIVE
Remaining Time -:-
 
1x
Advertisement
Jean Paul Gaultier Haute Couture par Olivier Rousteing

Tags

Recommandé pour vous