Que retenir de la Fashion Week Hommes automne-hiver 2022 de Paris ?
Imprimés lumineux, trenchs fluo, Ancient Eygpt et la dernière collection de Virgil Abloh : voici tous les temps forts de la Paris Fashion Week.
La semaine de la mode pour hommestant attendue a commencé le 18 janvier et s'est terminée le 23 janvier. Au cours de ces cinq jours courts, les designers ont présenté un large éventail de styles pour nous aider à entrer dans la nouvelle année.
De la dernière collection homme Louis Vuitton de Virgil Abloh à la première de Nigo à la tête de Kenzo, retrouvez tous les temps forts de la semaine ici :
AMI
Après deux défilés de mode numériques, le retour d'Ami devant un public en personne valait bien l'attente. Inspiré par le Métro, Alexander Mattiusi d'Ami a voulu se concentrer sur le rapprochement des différents styles vus dans les centres de transport. Mattiusi s'est concentré sur les incontournables de la mode française classique tels que le trench-coat, l'écharpe et les lignes fines. La collection comprenait plusieurs pièces aux couleurs vives, comme un trench-coat rose fluo associé à un pull orange et une doudoune orange vif associée à un costume rose fluo, associant une coupe sérieuse à des couleurs ludiques.
Louis Vuitton
Au troisième jour de la Fashion Week de Paris, Louis Vuitton a présenté la dernière collection masculine imaginée par le regretté Virgil Abloh. L'héritage d'Abloh était profondément ancré dans sa dernière collection - des éléments de son style streetwear emblématique, sa vision du costume moderne et des accessoires magnifiquement détaillés étaient présents partout. La collection met également en évidence la façon dont le designer était à la fois conscient de sa propre mortalité et l'incorporait dans ses créations — les modèles portaient des sacs conçus pour ressembler à des bouquets de fleurs, et le show s'est terminé avec quatre tenues entièrement blanches, avec un look final accessoirisé avec de grandes ailes en forme d'ange.
Rick Owens
La dernière collection de Rick Owens se compose de deux sources d'inspiration inattendues mais parfaitement liées : l'Égypte ancienne et les ampoules Philips modernes. Après un récent voyage en Égypte, Owens a été fasciné par les formes géométriques utilisées par la civilisation antique, qui peuvent être vues dans les nombreuses silhouettes géométriques de la collection. Ces silhouettes modernes et non conventionnelles ont été davantage mises en valeur lorsque la lumière des coiffes Philips a détourné l'attention des détails sur le tissu. Owens s'est concentré sur une palette de couleurs principalement noire, avec quelques vêtements de couleurs neutres comme le beige et le gris dispersés çà et là.
Dior
Pour les 75 ans de la maison de couture, Kim Jones a décidé de mettre l'accent sur l'héritage et les pièces signature de la marque. La collection a suivi une palette de couleurs neutres, composée de looks en beige, blanc cassé, bleu clair et bien sûr «gris Dior ». La collection de Jones a mis en valeur les lignes épurées et structurées de la marque tout en incorporant une silhouette moderne et décontractée, en partie grâce à une collaboration avec Birkenstock pour chausser les pieds des mannequins.
Jil Sander
Lucie et Luke Meier font régulièrement honneur à un Jil Sander pur, et cette saison ne fait pas exception. La dernière collection du duo a une palette de couleurs neutre composée principalement de noir, de beige et de gris, restant fidèle à leur look uniforme et épuré. Cependant, cette saison, Lucie et Luke Meier ont ajouté plusieurs pièces phares placées tout au long de leur collection : un col en tricot noir et un chapeau assorti sont associés à un blazer noir, et des imprimés astrologiques sont visibles sur les trenchs et les pulls. Les grosses mailles des accessoires et la fluidité des imprimés créent une belle juxtaposition avec la coupe pointue qui semble à la fois mature, mais parfaite pour les jeunes consommateurs.
Dries Van Noten
Les imprimés accrocheurs et les tissus matelassés ont occupé le devant de la scène chez Dries Van Noten cette saison. Inspiré par toutes les choses que les jeunes ne peuvent pas faire pendant la pandémie de COVID-19, en particulier aller à des fêtes, Van Noten a créé une collection rassemblant tout le chaos d'une fête à la maison en une seule collection cohérente avec une mentalité "tout va bien". Des confections raffinées faites de tissus inattendus qui conviennent parfaitement à tous, car Van Noten a présenté des modèles de tous les genres dans cette collection.
Loewe
La dernière collection de Jonathan Anderson a été profondément inspirée par l'influence de plus en plus grande de la technologie sur nos vies et le nouveau métavers émergent. Les mannequins portaient des trenchs en cuir transparents, des chemises imprimées avec leur propre visage, des tenues scintillantes avec des lumières cousues à l'intérieur du tissu et des pièces allant dans différentes directions pour ressembler à la façon dont nous déformons notre corps grâce à des applications comme FaceTune. Anderson a laissé le public dans son point de vue sur l'intersection des progrès de la mode et de la technologie.
Kenzo
Présenté le dernier jour de la Fashion Week homme de Paris, le nouveau directeur artistique de Kenzo, Nigo, a veillé à ce que les imprimés soient au centre du défilé. Du plaid aux fleurs en passant par les carreaux, il semble qu'aucun motif n'ait été omis. Cependant, bon nombre des imprimés vus étaient un hommage aux racines de Kenzo - beaucoup étaient des motifs originaux dessinés par Kenzo Takada dans les années 1970, lorsque le créateur décédé a commencé. La dernière collection a également mis en évidence une silhouette intéressante, créée à partir de plusieurs couches qui ressemble presque à un kimono. Après sa première collection, tous les regards sont tournés vers Nigo, impatient de voir sa direction pour Kenzo.