Le "Bar Paul" de Paul Smith pour sa collection homme printemps-été 2025
À la Villa Favard à Florence, Monsieur Paul Smith revient au Pitti Uomo 106 pour présenter sa collection homme printemps-été 2025 — avec des inspirations années 60, des looks qui célèbrent les stars de Paul Smith et un travail remarquable sur les archives du créateur britannique.
"J'ai été parmi les premiers créateurs invités au Pitti, en 1993, et j'ai toujours considéré cela comme une merveilleuse opportunité de mettre en valeur de manière très concrète certains des plus beaux vêtements masculins du monde, explique Paul Smith. "Il est temps de présenter ma collection dans un cadre plus intimiste, et ce retour à Florence m'a semblé être l'occasion idéale pour le faire." Dans le cadre splendide de la Villa Favard - exemple de l'architecture néoclassique de la seconde moitié du XIXe siècle à Florence - le créateur britannique présente la collection homme printemps-été 2025.
La villa, recontextualisée en « Bar Paul » (un hommage aux cafés italiens que le designer fréquentait à Soho dans les années 60), devient le lieu idéal pour présenter les nouvelles créations de Paul Smith. Lors de son introduction, il mentionne Francis Bacon et Lucien Freud, deux grandes sources d'inspiration qui se reflètent dans l'espace de présentation avec des chevalets et du matériel artistique fournis par Winsor & Newton. Le format de Paul Smith ressemble à celui de l'atelier ; il saisit ses notes, et modèle après modèle monte sur le piédestal central, tandis que Monsieur Smith décrit chaque look en détail (16 looks sur une collection totale de 33).
Alors que Paul Smith parle de sa collection homme, il règne une ambiance intimiste. Il illustre (avec une ironie presque comique) sa collection, révélant des détails personnels, sa propension à briser les règles de la tradition vestimentaire et sa capacité à réinterpréter les archives. "Nous avons beaucoup travaillé sur les looks de nos célébrités historiques allant de David Bowie aux Rolling Stones et nous avons décidé d'interpréter certains looks dans une version plus 'chic' avec des broderies exubérantes et amusantes. Nous avons repris certains de nos imprimés d'archives, créé des vêtements en mettant l'accent sur la sélection des matériaux en fonction du poids et créé des vêtements en maille avec des processus différents mais fabriqués en pièces et entièrement avec la même machine".
Les vestes ressemblent à des croisements entre blazers et vestes harrington, costumes faciles à porter, pantalons jacquard et vêtements en denim qui introduisent la nouvelle collaboration avec la marque Lee. Un retour splendide au Pitti, avec une grande confirmation, Paul Smith est capable de divertir et de divertir avec sa mode.