PFW : Le dernier défilé de Sarah Burton pour Alexander McQueen printemps/été 2024
Avec l'ouverture du défilé avec Kaia Gerber et la clôture avec Naomi Campbell, Sarah Burton présente sa dernière collection pour Alexander McQueen.
Il existe un lien entre Sarah Burton et Alexander McQueen qui va plus loin que le lien habituel qu'un directeur créatif entretient avec sa marque. C'est peut-être parce qu'elle a travaillé aux côtés de Lee McQueen avant son décès, comprenant ainsi les racines de la Maison à un niveau beaucoup plus personnel. Cette connexion a cependant été sa plus grande force depuis qu'elle a été nommée directrice créative en 2010, dévoilant des collections qui honorent incontestablement l'héritage de McQueen. Mais Burton a également maîtrisé ce qui est encore si difficile à faire pour les marques traditionnelles : offrir sa propre perspective au monde de McQueen qui emmène la Maison vers le futur.
Pour le défilé Alexander McQueen printemps-été 2024, Burton présente sa dernière collection avant de quitter officiellement son rôle tant convoité. Le show s'est ouvert avec Kaia Gerber, marchant dans une mini-robe noire cintrée avec un décolleté en trou de serrure, des manches coupées et des talons rouges. Les vêtements suivants étaient d'une beauté envoûtante, non pas d'une manière théâtrale, mais d'une manière portable qui parle à la femme Alexander McQueen des temps modernes.
"Cette collection s'inspire de l'anatomie féminine, de la reine Elizabeth I, de la rose rouge sang et de Magdalena Abakanowicz, une artiste transgressive et puissamment créative qui a refusé de jamais compromettre sa vision. L'exposition est dédiée à la mémoire de Lee Alexander McQueen, dont le souhait a toujours été d'autonomiser les femmes, ainsi que de la passion, du talent et de la loyauté de mon équipe", lit-on dans les notes du défilé.
Le motif rose emblématique (une signature de la marque qui remonte aux premières collections de McQueen) était omniprésent, prenant forme sous diverses formes : peint sur une robe en cuir sans manches ; le motif d'un tricot au crochet texturé ; la silhouette d'une robe longue fluide ; le contour de grosses boucles d’oreilles en or. Un autre code de la Maison était la palette de couleurs : noir et rouge cramoisi, avec des inserts de blanc, d'or et d'argent. Il y avait un mélange de silhouettes et de techniques de conception, des combinaisons moulantes aux trench-coats ajustés en passant par les robes longues à volants, les hauts appliqués au crochet et les blazers avec découpes — tous des choix de conception qui célèbrent la forme féminine de manière unique. L'inclusion de dentelle, de métaux et de franges était une autre ode à l'honneur des signatures McQueen.
La clôture du défilé était Naomi Campbell, qui portait une robe argentée avec un corsage corset à basque et une jupe à franges. Alors que Burton fait sa dernière révérence, mettant ainsi fin à son séjour à la Maison, elle reçoit une standing ovation.