PFW : Les 5 shows à ne pas zapper demain samedi
A chaque jour, ses défilés incontournables. Ceux dont on sait qu’il vaut mieux en être, pour voir, savoir, et éventuellement être vu.
Heure :
12h
Créateur :
Jonathan Anderson
Pourquoi :
Parce c’est une révélation à chaque Fashion Week Homme, et que ça fait dix ans que ça dure. Adepte du Less is More, simple, radical, sans concessions ni artifices, le créateur britannique mène la danse pour la marque espagnole du groupe LVMH avec un décalage permanent qui fait avancer les codes classiques de la couture, dans la plus pure tradition.
Heure :
13h30
Créateur :
Junichi Abe
Pourquoi :
Parce qu’elle fait partie de la deuxième génération des marques japonaises fidèles à la Fashion Week Homme parisienne depuis dix ans et qu’elle est toujours on ne peut plus d’actualité. Un modèle de continuité dans un esprit artisanal faussement vintage qui n’est pas sans rappeler le style de ses ainés Comme des Garçons ou Junya Watanabe par les studios desquels est passé son fondateur. Après vingt ans de succès en Asie du Sud-Est, elle a ces dernières saisons conquis le marché européen.
Heure :
15h
Créateur :
Véronique Nichanian
Pourquoi :
Parce qu’assister à ce défilé, c’est comme apercevoir le phare au milieu de la tempête d’une Fashion Week Homme. Ça rassure. Avec 33 ans de maison à son actif, Véronique Nichanian a su traversé trois décennies de mode masculine en évitant bien des écueils et sans jamais déroger au principe d’appliquer ce qui se fait de mieux en matière de tradition luxe aux essentiels du dressing masculin.
Heure :
18h30
Créateur :
Colm Dillane
Pourquoi :
Parce qu’il y a six mois de cela à la Fashion Week Homme ce new-yorkais seulement connu des initiés défrayait la chronique en signant la collection homme Louis Vuitton. Et qu’il fut quasiment impossible de fendre la foule pour assister à son propre défilé. Il est temps d’aller voir où en est ce créatif fantasque, touche-à-tout et jamais à court d’idées, qui fête cette année les cinq ans de sa marque, portée par une communauté grandissante.
Heure :
20h
Créateur :
Marine Serre
Pourquoi :
Parce que sa réputation n’est plus à faire, et que sa radicalité surprend à tous les coups lors de la Fashion Week Homme. Chef de la file de la génération verte française, cette militante de la première heure (qui a développé sa marque en 2018 avec le gain du Prix LVMH) met un point d’honneur à produire responsable tout en restant créative, ce qui est hélas encore assez rare pour être encouragé.