Le romantisme selon Simone Rocha
Au Central Hall Westminster, Simone Rocha présente la collection homme et femme automne hiver 2023-24 sur le podium lors de la Fashion Week de Londres.
Après avoir fait ses débuts avec une ligne masculine en septembre, Simone Rocha revient au calendrier lors de la London Fashion Week avec une collection mixte automne hiver 2023-24. Dans l'immense salle du Central Hall Westminster, la créatrice irlandaise apporte sur le podium un défilé de mode plein d'émotions dont le point de départ est la célébration du festival gaélique des récoltes, appelé Lughnasadh, qui a lieu tous les 1er août.
On perçoit immédiatement que la collection est pleine d'émotion et de romantisme, avec un dialogue sémiotique fait de roses, de nœuds rouges positionnés comme des larmes sous les yeux, de rubans, de dentelles, de cristaux étincelants et de ses inévitables perles. Les jeunes mannequins défilent avec autour du cou des écharpes marines tissées de perles, des chemises lacées, des manteaux en organza et d'autres structurés en laine.
Dans la collection homme et femme automne-hiver 2023-24 de Simone Rocha, la garde-robe se structure avec des robes recouvertes de broderies, des gilets en crochet, des bombers aux manches volumineuses à gigot, des chemises oversize ornées d'éléments stylisés en maille. Le raphia devient le trait distinctif de la collection, apparaissant comme rembourrage sur des robes transparentes, ou dans des robes longues entièrement tissées. Et encore des robes déconstruites avec des assortiments de tissus différents, des costumes sur mesure à la coupe nette et une sélection d'articles en cuir noir brillant. Pour enrichir l'ensemble de la collection, la sélection rigoureuse de décors ornementaux, raffinés et non anodins.
Le défilé s'éteigne tel une célébration des traditions avec une collection très introspective au point de vue très personnel. Le tout assaisonné de l'incontournable recherche analytique de Simone Rocha sur le romantisme.