Les sous-cultures Couture de Balenciaga
La 53e collection Balenciaga Couture met en lumière le savoir-faire à travers des techniques originales et des innovations matérielles. Les sous-cultures streetwear, gothique, skater et métalleuse interagissent avec le langage Couture de la Maison.
Comme à son habitude, Demna aime voir les choses en grand pour Balenciaga, et il redouble d'effort pour ses collections Couture. Les influences des archives de la Maison sont omniprésentes, mais twistées par des procédés et finitions habilement modernisés. Un premier exemple : un t-shirt minimaliste et pointu est doublé à la main de satin noir pour lui donner un effet raréfié. Ce tee-shirt reflète une inspiration de Warhol : que le produit de base soit une boîte de soupe ou une chemise de tous les jours, Demna s'intéresse non seulement à l'intrigue de l'objet lui-même, mais aussi aux techniques utilisées pour élever cet objet au rang de forme d'art. Trois des codes de Cristóbal Balenciaga sont appliqués au vocabulaire stylistique de Demna : la silhouette cocon, qui souligne l'espace entre le vêtement et le corps, la manche trois-quarts en forme de cloche et la chapellerie extravagante, presque excentrique. Les vestes en cuir, denim et nylon enveloppent le corps et lui donnent un volume structuré, tandis que les manches trois-quarts ornent un sweat à capuche et un t-shirt peints à la main par l'artiste Abdelhak Benallou, ainsi qu'un manteau de coiffage couture en trompe-l'œil : une pièce en poils synthétiques façonnés et teints à la main par le coiffeur Gary Gill (il faut environ 2,5 mois pour réaliser ce vêtement). Les chapeaux présentent des t-shirts en résine drapés à la main et figés, réalisés en collaboration avec l'artiste Ni Hao, ou encore des corps en fibre de carbone réalisés en collaboration avec l'artiste Alastair Gibson.
Plus étonnant, cette collection fait écho à la magie, la poésie et le caractère éphémère de cette expérience — draper et dé-draper — dans les motifs de papillons retrouvés çà et là. Ces créatures sont fragiles, délicates et extraordinaires — elles sont d'une conception parfaite. Les voiles de papillon sont le fruit de centaines d'heures de broderie méticuleuse à la main et sont inspirés par l'artiste Yumi Okita. Ils symbolisent la transformation, l'espoir et la liberté.
Enfin, les six silhouettes finales examinent les possibilités des matériaux et la manière dont ils peuvent évoluer et être reconsidérés en ce qui concerne leur relation avec le corps. Rappelons que le développement des matériaux était également au cœur du travail de Cristóbal Balenciaga.