9 instagrammeuses qui mettent leur influence au profit de la lutte antiraciste
C’est historique. Jamais les mobilisations antiracistes n’ont pris une telle ampleur dans l’histoire. Depuis le meurtre raciste de George Floyd aux Etats-Unis, la prise de conscience – plus que tardive – du racisme systémique de la société entraine multitude de manifestations, prises de parole, débats télévisés, remise en question ou encore messages éducatifs postés sur Instagram. A l’heure du digital, la mobilisation a également lieu en ligne, notamment sur le réseau social où, ce qu’on appelle "les influenceurs", animent des communautés conséquentes, à coup de code promo et créativité, jusqu’ici appréciés par une partie des internautes. Si certains ont préféré rester silencieux sur la situation actuelle, et choisissent par conséquent de se placer du côté de l’oppresseur, d’autres, sous la pression, ont tenté de partager des messages, très souvent peu convaincants. Au milieu des feeds épurés et des posts Bisounours déconnectés de la réalité, les discours sonnent faux et font écho à ce qu’on appelle le "performative activism", faisant allusion au fait que les messages seront postés afin de récolter les bonnes impressions de ses abonnés, plutôt que dans le but précis s'investir contre le racisme. Alors, quels créateurs de contenus digitaux suivre et soutenir, quand la plupart d’entre eux estiment que les sujets de société, sans doute trop peu glamour, risquent d’entacher leur feed et soi-disant "bulle de positivité" ? La réponse avec 9 instagrammeuses venues de Belgique et d'ailleurs, qui n’hésitent pas à mettre leur force de frappe au service de la lutte antiraciste, et prennent part activement à la révolution.
Styliste, directrice artistique, créatrice de contenu online… Loudmilla crée et partage des clichés ultra créatifs, dans lesquels on retrouve de nombreux messages militants. Qu’ils soient destinés à sensibiliser ses abonnés à consommer de façon plus responsable, ou s’engager dans la lutte antiraciste, la Belge tente de faire bouger les choses, peu importe les conséquences sur son feed Instagram travaillé et ses partenariats.
Suivie par plus de 1,7 millions d’abonnés sur Instagram, Léna Mahfouf, également connue sous le pseudonyme Léna Situations, est la sensation qu’il manquait à une plateforme comme Instagram. Authentique, drôle, ultra créative et surtout engagée dans les luttes antiracistes et féministes, la Française partage son quotidien, principalement tourné vers la mode, et ses aventures, tout en sensibilisant sa communauté aux enjeux de la société. Habituée à créer de courtes vidéos postées sur IGTV, Léna a profité de l’actualité pour expliquer à ses abonnés le véritable intérêt de poster un carré noir sur Instagram à l’occasion du Blackout Tuesday le 2 juin dernier, mais aussi pour développer du contenu éducatif sur la lutte antiraciste.
Avec plus de 27k abonnés au compteur, cette instagrammeuse belge tente de mettre à profit son influence depuis plusieurs années. Victime de racisme dans le cadre de son travail alors qu’elle participait à un événement organisé dans un nightclub à Knokke, Gaelle Van Rosen milite au quotidien, avec notamment la création d’un compte dédié à la lutte antiraciste baptisé Fifty Shades of Racism. Sur ses deux comptes, elle partage les clés pour s’éduquer et dénonce les actes racistes.
Influenceuse, chanteuse, militante antiraciste… Sarah multiplie les casquettes. Via ses Stories partagées avec ses quelques 11k d’abonnés, elle dénonce, soutient et participe activement à la lutte antiraciste. Elle a également répondu présente à la manifestation historique du 7 juin dernier à Bruxelles, ayant rassemblé près de 10 000 personnes.
Installée en Belgique depuis plusieurs années, Elif, aka Thatsaleaf, n’a pas attendu le meurtre de George Floyd pour prendre position contre le racisme. Engagée au quotidien, elle partage autant de ressources éducatives que possibles afin de lutter activement contre le racisme, et amplifie les voix des personnes noires. On vous conseille d’aller jeter un œil à son compte Instagram. En ce moment, elle y partage les marques créées par des entrepreneurs noirs à connaître absolument.
Pionnière parmi les blogueuses noires body positive, Gaëlle Prudencio livre au quotidien les clés permettant de mettre en valeur toutes les femmes. Née au Sénégal, avec des racines béninoises, cette créatrice, qui a fait du wax sa matière première, s’engage au quotidien pour donner plus de visibilité aux personnes noires, et lutte ainsi contre le racisme.
Suivie par plus de 1,6 millions de followers, Jackie Aina est l’une des influenceuses beauté les plus importantes d’Instagram. Incontournable, elle a même pu compter sur la présence de Naomi Campbell dans le cadre d’un tutoriel. Evoluant dans le monde de la cosmétique dominé par les personnes blanches, Jackie Aina met depuis toujours à profit son influence pour faire changer les mentalités en s’impliquant notamment dans des associations, et en partageant des ressources antiracistes sur Instagram.
Avec 145k abonnés au compteur, Fatou N'Diaye est l’une des rares femmes à s’être imposée dans le monde fermés des influenceurs. En plus de partager ses looks mode et beauté, ses bonnes adresses et ses partenariats, la blogueuse utilise sa plateforme pour éduquer sa communauté à la culture africaine. Danses, société, personnalités... Elle redonne tout son sens au terme "influenceuse."
Avec des tenues à la pointe du style, des clichés où rien n’a été laissé au hasard et des légendes empruntes de second degré, Aline Nzangato s’est rapidement imposée dans l'univers parfois formaté des blogueuses mode et beauté. Engagée, elle n’hésite pas à utiliser sa voix pour lutter contre le racisme systémique et éduquer sa communauté via ses stories.