Bianca Brandolini d'Adda : "Les bijoux Cartier habillent les femmes comme aucun autre"
Muse, créatrice de mode et amie de Cartier, Bianca Brandolini D'Adda incarna en majesté les collections de joaillerie de la Maison française.
Photographie EMMA PANCHOT
Stylisme FILOMENA PERRON
Dans l’atmosphère feutrée des salons privés de Cartier, là où chaque rayon de lumière se reflète sur des bijoux d’exception, nous avons rencontré Bianca Brandolini d’Adda. D’une grâce naturelle, presque silencieuse, son aura remplit l’espace, entre douceur et magnétisme. Bianca ne semble pas avoir besoin de grands gestes ou de parures extravagantes pour attirer l’attention. Avec une élégance innée et une sophistication discrète, elle incarne cette beauté intemporelle que l’on voit rarement, une beauté faite de simplicité et de subtilité, où chaque détail semble résonner avec l’essence de sa personnalité. Égérie Cartier, elle possède un rapport intime à la joaillerie. “J’ai grandi en voyant les femmes de ma famille porter une attention particulière aux bijoux. Elles les portaient comme une extension de leurs personnalités”, confie-t-elle. Elle se rappelle, fascinée, les grandes boucles d’oreilles, les colliers qui illuminaient une présence, transformant l’ordinaire en extraordinaire. Pour elle, les bijoux ne sont pas de simples ornements, ils sont des fragments d’âme, des témoins d’histoires partagées, d’émotions gravées dans l’or et les pierres précieuses. Et cet amour pour les bijoux, elle le retrouve dans sa relation avec Cartier, maison qu’elle décrit comme “l’ultime expression d’un moment particulier. Un rêve qui devient réalité”.
Sa première rencontre avec Cartier n’est pas qu’un souvenir, mais un instant suspendu dans le temps, “pour l’ouverture de la Mansion Cartier à NYC, quand j’ai eu la chance de porter le crocodile que Cartier avait créé pour l ’actrice mexicaine Maria Felix en 1975”. Ce bijou, au-delà de sa beauté et de sa rareté, portait en lui l’histoire d’une grande actrice et d’une époque révolue. À travers lui, Bianca a pu toucher du doigt cette intemporalité propre à Cartier, cette capacité de faire renaître le passé tout en illuminant le présent.
Il est facile de comprendre que, pour Bianca, porter un bijou Cartier est bien plus qu’un simple geste. Son premier bijou de la maison, la montre Pasha, lui a été offert pour ses 16e ans. “Je me souviens de la boîte rouge”, dit-elle avec une douceur teintée de nostalgie. Cette montre, elle la voit comme le début d’une longue histoire d’amitié avec la maison, une relation faite de confiance et de moments partagés aux quatre coins du monde. “Cela fait dix ans que je suis une amie de la Maison, nous avons partagé tellement de moments uniques ensemble dans différents pays du monde.”
Au-delà de la joaillerie, il y a en Bianca une passion profonde pour la mode, un monde dans lequel elle a grandi, entourée de femmes qui, chacune, incarnait un style unique. “J’adore regarder toutes les collections, j’aime énormément le vintage aussi.” La mode est un moyen de s’exprimer, de se révéler au monde. Elle se définit elle-même comme “assez classique” dans son style, préférant la simplicité, les matières nobles. “Je suis extrêmement attentive aux coupes”, confie-t-elle, soulignant cette exigence pour la qualité et l’authenticité qui la caractérise.
Cette exigence, elle la retrouve également dans la création des bijoux Cartier, dont elle admire le savoir-faire unique. “Je trouve les pièces de Cartier éblouissantes, les dessins sont sublimes, le mélange des pierres entre elles est unique comme les Tutti Frutti.” Elle décrit avec émerveillement la manière dont les pièces s’articulent parfaitement autour du corps, suivant ses courbes sans jamais le contraindre, rendant même les pièces les plus imposantes légères et confortables à porter. “Un collier Cartier peut se transformer en une broche et deux bracelets par exemple.” Cette versatilité, cet art de la transformation, représente pour elle la quintessence du savoir-faire Cartier.
Lors de notre rencontre, entourée des trésors de la Maison, Bianca semblait naturellement en harmonie avec les pièces qu’elle portait. Chacune révélait une facette de sa personnalité, exhaussant son allure déjà captivante. Dans ses gestes, dans la façon qu’elle avait de poser sa main sur un collier ou de glisser un bracelet à son poignet, on percevait cette connexion intime avec les créations qu’elle portait, comme si ces pièces avaient été faites pour elle. “Cartier est une marque unique, dont les bijoux habillent les femmes comme aucune autre marque, ces bijoux me font sentir féminine, forte et spéciale.”
En quittant les salons privés de Cartier, on garde de Bianca Brandolini d’Adda l’image d’une femme dont l’élégance va bien au-delà des apparences, là où la beauté réside dans l’authenticité, dans cette manière d’habiter chaque instant avec une présence qui transcende les modes et les tendances.