Jordan Roth : "La mode a toujours été un vocabulaire pour moi"
Il est producteur de théâtre à New York, mais c’est pour son potentiel mode que Jordan Roth fait parler de lui. Invité mais aussi protagoniste, il défile en janvier 2023 pour les collections Couture d’Automne 2023 de Ronald van der Kemp, Lúchen et Thom Browne, pour les collections Couture Automne 2022 de Yuima Nakazato et de Thome Browne, et vient même clore le défilé Batsheva pendant la NYFW de septembre 2022 comme mariée. Client fidèle et adulé, exclusivement amateur de Haute Couture, le plus visionnaire des aficionados de sa génération nous a dévoilé sa routine et ses coups de cœur Couture. Rencontre.
L’OFFICIEL : Pouvez-vous nous décrire votre routine quotidienne en période de Couture Week ?
Jordan Roth : Je me réveille tôt pour pouvoir faire ma méditation, prendre ma douche et laisser poser mon masque de lumière rouge quelques minutes, tout ça avant de commencer à me préparer. Je trouve que le processus de coiffure et de maquillage est une expérience calmante et apaisante — une période calme avant la frénésie de la semaine de la Couture. Après le hair & makeup, j’enfile mon premier look et me rend au premier défilé de la journée. J'aime m'habiller en fonction de chaque show auquel un assisté — optant soit pour un look du créateur, soit pour un look de mon interprétation de son travail. Il s’avère donc nécessaire de revenir à l'hôtel pour changer de vêtements, de coiffure et de maquillage entre chaque défilé — ou, si je n’ai pas assez de temps, de me changer dans la voiture. Je trouve toute cette émulsion énergisante et passionnante, si bien qu'à la fin de la journée, il me reste généralement assez d'énergie pour poursuivre mon travail et envoyer quelques courriels et d'appels à New York. Grace au décalage horaire, j’en profite également pour coucher mon enfant de 6 ans par FaceTime. Je l’avoue : je finis par me coucher trop tard avant de recommencer toute cette routine le lendemain matin.
LO : Quelle est la tenue que vous avez préféré porter lors de la semaine de la Couture, en janvier ?
JR : J'aime toujours mélanger les époques pour créer un look qui vit dans le présent — tout en évoquant le passé et en imaginant le futur. La jupe Comme des Garçons et le manteau McQueen associés au bibi en latex d'Atsuko Kudo m'ont fait sentir intemporel — ou plutôt, vraiment ancré dans le temporel !
LO : Quel est le défilé que vous avez le plus aimé cette saison ?
JR : Chaque défilé m'a donné quelque chose à aimer, mais j'ai été particulièrement captivé par les extraordinaires sculptures, moulages et matériaux de Daniel Roseberry chez Schiaparelli, par l'élégance appétissante de Haider Ackermann pour Gaultier et par les magnifiques esprits de Viktor & Rolf qui font littéralement exploser les robes sur le corps.
LO : Quelle à été la personne la mieux habillée pendant cette semaine de la Couture ?
JR : Lisa Rinna n'a pas cessé d'être à la hauteur à chaque défilé, et s'est clairement amusée à le faire ! J'ai adoré partager tant de moments amusants et fabuleux avec elle.
LO : Avez-vous toujours été obsédé par la mode ?
JR : La mode a toujours été une fascination et un vocabulaire pour moi. Une façon de rêver et de m'exprimer, à la fois pour m’adresser aux autres et pour moi-même.
LO : Votre premier souvenir mode ?
JR : Regarder ma mère s'habiller, se vernir les ongles, mettre ses cheveux en papillotes…
LO : Qu’y a-t-il de si spécial qui fait que vous préférez la Couture au prêt-à-porter ?
JR : La Couture, c'est l'artiste libéré. La plus haute expression de l'ambition créative de chaque créateur.
LO : Quel est le premier défilé qui a été important pour vous ?
JR : Mon premier déplacement à Paris a été déterminant pour moi. Je me suis rendu dans cette ville magique où la beauté est présente dans chaque recoin, dans le but exprès de m'abreuver de toute sa mode. Il ne s'agissait pas d'une visite fortuite, mais d'une destination spécifique pour l'art du vêtement.
LO : Quel est l'article mode que vous aimez le plus actuellement dans votre vestiaire ?
JR : Je ne fais jamais de favoritisme dans mon armoire !
LO : Et l’article mode le plus étonnant porté ?
JR : J'ai eu la chance de vivre tant d'expériences extraordinaires, dans des pièces elles aussi extraordinaires. Mais quand vous parlez d’étonnement, mon esprit pense tout de suite à la pièce théâtrale et épique d'Iris van Herpen, créée exclusivement pour moi à l'occasion du Met Gala en 2019. La tenue représentait un proscenium et un rideau rouge, qui se sont ouverts comme par magie lorsque j'ai levé les bras pour révéler, non pas la scène, mais le public. J’aimais ce jeu, cet inversement instantané de perspective qui mettait le spectateur sur scène et l'emmenait dans une performance à mes côtés.
LO : Votre style en 3 mots ?
JR : Passé, Présent, Futur.