La nouvelle obsession mode des célébrités stylées ? La robe à capuche !
Comme on peut le voir sur des personnes comme Doja Cat, Jenna Ortega, Simone Ashley et Bella Hadid.
Sur les podiums et le tapis rouge de l'année 2022, nous avons assisté au renouveau d'une tendance inattendue : les robes à capuche. Parmi les robes transparentes, les bustiers dénudés, les découpes audacieuses et les corsets plongeants, les célébrités ont déclaré que les robes à capuche étaient leurs préférées. Tout au long de l'année 2022, lors de presque tous les événements spéciaux, on pouvait compter sur au moins une célébrité pour arborer cette tendance : Bella Hadid au Emerge Gala Dinner and Live Charity Auction ; Alexa Demie et Taylor Russell à Londres ; Margot Robbie à l'avant-première de Babylon ; Katie Holmes au défilé Tom Ford printemps-été 2023.
Les robes à capuche ne sont pas nouvelles sur la scène de la mode. La silhouette a été utilisée à travers l'histoire, avec des origines qui peuvent remonter à plusieurs siècles. De son attrait luxueux pendant la Renaissance à son aspect pratique culturel et religieux au Moyen-Orient, les robes à capuche ont toujours retenu un certain niveau d'attention. Dans la culture occidentale, le vêtement est le plus souvent cité en référence dans les années 80, lorsque Grace Jones a porté une robe à capuche violette Alaïa dans le film Dangereusement vôtre (1985) - et a continué à porter la même tenue pour le défilé Alaïa Haute Couture printemps-été 1986. Mais ce n'est pas seulement Alaïa qui a été le fer de lance de la popularité des robes à capuche tout au long de la décennie - le vêtement a également été soutenu par des marques comme Yves Saint Laurent, qui a présenté ses pièces "capuche" au milieu des années 1980.
Désormais, la popularité retrouvée des robes à capuche va au-delà du tapis rouge et s'étend aux défilés. Pour la saison printemps-été 2023, des marques telles que Saint Laurent, Schiaparelli et Halpern ont toutes proposé leur propre interprétation des robes à capuche. Plus récemment, Jenna Ortega a porté une robe à capuche lors du défilé Saint Laurent homme automne-hiver 2023, prouvant ainsi que ce vêtement est là pour rester. Voici les meilleurs moments de mode des célébrités en matière de robes à capuche.