Femmes

Mario Sorrenti : "Nous nous aimions beaucoup avec Kate"

Pour la sortie d’obsessed, déclinaison du culte obsession, Calvin Klein utilise des photos inédites de la campagne publicitaire du parfum originel. Mario Sorrenti revient sur la genèse en 1993 de ces images mythiques de Kate Moss.
canvas person human

Comment s’est passée la première collaboration avec Calvin Klein pour Obsession, en 1992 ?

Mario Sorrenti : À l’époque, jeune photographe, j’avais un contrat avec Harper’s Bazaar. Le directeur artistique Fabien Baron connaissait mon travail personnel, il avait vu mon journal avec des photos de Kate Moss en vacances : je la photographiais tout le temps. Il a pensé à moi pour Obsession. J’ai rencontré Calvin Klein, je lui ai montré mon book et mon journal. Il a dit : "C’est génial, pouvez-vous le faire pour nous ?" J’ai acquiescé et il m’a dit : "Allez-y." Nous avons passé du temps pour trouver le lieu : je voulais une petite maison avec un canapé, un lit, une baignoire, des choses basiques… Nous l’avons trouvée, et nous y avons apporté ces éléments. L’idée était d’être intime, comme si on était chez soi, pas en train de travailler. 

 

Kate PR 8.jpg
Kate PR 5.jpg

Kate Moss a été emblématique des deux parfums, le masculin et le féminin, ce n’était pas courant.

C’était une idée très intelligente, mais sans doute courageuse et risquée. Calvin Klein a eu l’audace de faire ce choix. Kate plaisait aux hommes et aux femmes. L’histoire de la photo reflète la conscience de l’époque. Et cela fonctionne pour les deux. La campagne n’avait rien de commun avec ce qui se faisait et c’était ce qui m’intéressait. L’idée n’était pas d’être sensuel, juste chic et intègre. Je ne savais pas ce que cela allait donner, mais quand j’ai montré les photos, tout le monde a dit immédiatement : "This is it !"

Que véhicule une campagne qui plonge dans le passé ?

Pour Calvin Klein, il y a un nouvel enjeu avec l’idée de travailler quelque chose à la fois d’ancien et de très moderne. Il ne s’agit pas simplement de revisiter l’ancienne campagne ; la présentation est complètement moderne. Pour moi, ce n’est pas un documentaire. Et je n’essaye pas de vendre un truc de passion, de sensualité ; c’est un souvenir. L’approche est honnête et cette idée de mémoire est en lien avec la fonction même du parfum.

Nostalgique ?

Oui, vraiment nostalgique, mais dans le bon sens du terme. J’ai eu beaucoup de chance de vivre cette expérience.

Kate PR 1.jpg

Obsessed for women, eau de parfum 50 mL, 65€. Obsessed for men, eau de toilette 75 mL, 56€. www.calvinklein.fr

Crédit photos : Mario Sorrenti pour Calvin Klein / Nicholas Hunt/Wireimage

Tags

Recommandé pour vous