Millie Bobby Brown : "Je ne tiens pas en place"
“Et je n’ai pas ouvert le robinet.” Son personnage dispose d’un langage limité, donc la qualité de son jeu dépend de petits mouvements infimes, comme ce fut le cas de Nadia Sibirskaïa dans Ménilmontant, un film muet de 1926, ou d’Audrey Tautou dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain – un personnage silencieux dans un monde qui ne cesse jamais de parler. Il lui fallait découvrir l’eau par elle-même, telle Helen Keller dans Miracle en Alabama. “Je regardais les gouttelettes qui s’écoulaient une à une du robinet. Je poussais, un peu au hasard. Et quand ça marchait, je devais prendre l’air surpris. ‘Tiens, de l’eau coule.’ Et j’en recueillais dans ma main et je me… tapotais doucement le visage. En définitive, la scène est restée telle quelle.”
Lorsque la série est sortie, l’été 2016, recueillant un accueil dithyrambique de la part des critiques, c’est précisément cette scène, tournée de la sorte, qui a captivé le public. Les spectateurs ont avalé les épisodes en mode gavage télévisuel. Un épisode n’était pas plutôt terminé qu’ils lançaient le suivant.
Cette polyvalence lui a valu d’être rapidement castée dans un rôle difficile dans Intruders, sur BBC America. Elle y interprète une petite fille dont le corps est occupé par un homme vieillissant à la Joe Pesci. “Millie Brown va devenir une superstar”, déclarait John Simm, sa co-star, avant la diffusion du premier épisode. Mais la série est tombée à l’eau après une unique saison.
Elle a ensuite fait plusieurs apparitions dans des séries américaines, telles Grey’s Anatomy, Les Experts, passant ainsi de co-star à petit rôle. “Sur Modern Family, j’enviais vraiment les autres enfants qui tenaient des rôles récurrents.” Jusque-là, la carrière de Millie avait consisté à tenir le rôle de l’enfant dans des films d’adultes. “Mais là, j’étais juste une guest-star, et j’aurais voulu faire partie permanente du casting. Avoir une caravane à moi pour me changer. Là, j’étais obligée de me préparer dans une tente minuscule.”
Milly était la seule fille du casting de la première saison. Lorsque je lui explique que j’ai interviewé sa co-star, Noah Schnapp un peu plus tôt, ses yeux s’illuminent : “Qu’est-ce qu’il a dit sur moi ?”
Il ne m’échappe pas que les acteurs sont un peu amoureux les uns des autres. (Ils partagent tuteurs et caravanes, ils dorment les uns chez les autres, mais ils sont tous âgés d’entre 11 et 15 ans.) Je dois dire que les autres jeunes qui jouent dans la série rayonnent littéralement lorsqu’ils parlent d’elle.
“On est comme des frères et soeurs. Il n’y a pas d’autre façon de le dire. On n’est pas amis, ce n’est pas le mot. On forme une vraie famille. On n’a jamais même évoqué l’idée de sortir ensemble. Ce n’est pas ça, non. C’est une amitié profonde et véritable. Et on partage toutes ces expériences, on les fait tous ensemble. En particulier avec les acteurs de la saison 1.”
“Apparemment, il existe une performeuse qui s’appelle Millie Brown.” Avant Stranger Things, si vous cherchiez le nom de Millie Brown, le petit rôle télé, vous trouviez des vidéos d’art d’une femme en train de vomir. (C’est pour cette raison qu’elle a rajouté son deuxième prénom “Bobby”, afin d’éviter la confusion).
Appuyez sur PLAY et les choses se compliquent : “Nous voulons continuer à travailler ensemble à tout prix. La bande des quatre.” C’est comme ça qu’elle appelle les quatre acteurs principaux : “La bande des quatre.” “Puis, quand Sadie (Sink) est arrivée, tout a changé. Le premier jour du tournage de la saison 2, en la voyant, j’ai flippé : ‘Oh la la, il y a une autre fille.’ Pour être honnête, ça me faisait stresser à mort. J’étais la seule fille. Il y a un tas de garçons, ils forment une bande soudée, indestructible. Mais avec Sadie, dès le premier jour, ça a été un coup de foudre amical. Elle est juste adorable. Le soir de notre rencontre, j’avais des places pour aller voir Adele en concert et je l’ai invitée. Puis je l’ai emmenée voir Sia. Elle a dormi à la maison pour la première fois, et c’est ma meilleure amie maintenant. Je pars bientôt en vacances avec elle.”
Lorsqu’elle parle, Millie Brown vous regarde droit dans les yeux, elle articule chaque mot avec précision, elle ne gâche pas une seconde en atermoiements. Et tandis que j’apprécie qu’elle passe tout ce temps avec moi, je suis aussi très conscient que ce sera sa dernière interview de ce genre. Nous la reverrons dans des séances photo, nous la reverrons sourire sur les tapis rouges. Mais à mesure qu’elle va prendre son envol au cinéma – et sans doute dans la musique – il est difficile de l’imaginer en train de traîner en tenue de sport avec un journaliste new-yorkais, à discuter de leurs films et chansons préférées en laissant leur déjeuner intact.
La plupart des enfants stars loupent ce moment.
Passez votre vie sur RETOUR EN ARRIÈRE, et vous risquez de finir figé dans la nostalgie.
Si vous vous acharnez sur l’AVANCE RAPIDE, vous manquez le meilleur de tout. Aujourd’hui, c’est la dernière chance de profiter d’une PAUSE.
Mais la vie, c’est ce qui se produit lorsqu’on laisse la bande se dérouler en mode lecture : donc PLAY, et advienne que pourra !