Femmes

Qu'est-ce que la tendance 'Quiet Luxury' ?

Tendance mode, phénomène ou gimmick marketing ? Analysons le contexte d'un mot devenu viral et sa traduction en matière de shopping.

face happy head person smile blonde hair adult female woman

Qu'est-ce que le Quiet Luxury ?

Quiet Luxury est le terme utilisé pour désigner la nouvelle tendance caractérisée par des vêtements d'une valeur et d'une qualité extrêmes, à l'esthétique intemporelle et produits par des marques de luxe. Principalement utilisé en Amérique pour décrire un véritable style de vie, qui s'étend aux maisons, aux voitures et aux vacances, pour certains ce n'est pas seulement une tendance, mais un mode de vie à part entière.

Le résultat de mois de micro-tendances comme le preppy, le minimalisme et le normcore - parmi Barbiecore et au balletcore - ont donné de la visibilité aujourd'hui à la tendance Quiet Luxury.

C'est une tendance qui va et vient, et bien qu'elle se soit développée à la suite de la pandémie, elle a ses racines dans les styles industriels américains du XIXe siècle et la France des années 1700. Les détaillants en prennent note, tout comme de plus en plus de designers qui essaient de ne pas capturer seulement les riches, mais aussi les aspirants.

Après la pandémie, la mode s'est concentrée sur la valorisation des vêtements qui résistaient à l'épreuve du temps et étaient considérés comme de véritables investissements. Une idée également parallèle à celle d'acheter moins de vêtements et donc d'investir dans des vêtements plus résistants et polyvalents. Au fil du temps, il y a eu l'esthétique minimaliste des années 1990, lorsque Donna Karan et Miuccia Prada ont mis à la mode les vêtements pratiques, et une démonstration de richesse furtive pendant la récession de 2008-2009. Au fil des ans, les champions de ce style, tendance, qui ressemble plus à un phénomène à vrai dire, ont été les jumelles Olsen avec leur marque The Row qui l'ont popularisé auprès de marques qui en faisaient déjà une philosophie : Max Mara, Jil Sander, Ralph Lauren ou Burberry (sous Christopher Bailey).

GWYNETH PALTROW, SUCCESSION ET ANATOMIE D'UN SCANDALE

L'esthétique discrète du Quiet Luxury a été parfaitement illustrée à l'intersection de deux moments culturels récents très discutés : dans la nouvelle saison de Succession, un fourre-tout Burberry visiblement surdimensionné recouvert d'un plaid de marque sans logo et la garde-robe de Gwyneth Paltrow devant le tribunal.

Une autre série qui présente la tendance Quiet Luxury est Anatomy Of A Scandal où la protagoniste Sienna Miller porte des vêtements décontractés avec un design minimal, mais avec des détails et des tissus très exclusifs.

Il suffit de penser à Gwyneth Paltrow qui, pendant sa semaine dans une salle d'audience de l'Utah à propos d'un différend concernant un accident de ski, portait des pièces Prada et des pulls en cachemire de luxe et des bottes Celine. L'image épurée créée par les tons neutres a permis à ceux qui connaissent le luxe d'identifier les grandes marques qui se cachaient derrière son look : sans logos et non "hurlés".

À la base, le Quiet Luxury possède bon nombre des caractéristiques du "classique": des vêtements bien conçus et sobres qui ne crient pas d'où ils viennent, mais qui communiquent discrètement une élégance discrète, mais indéniablement haut de gamme. Il s'agit d'associer un manteau d'une marque emblématique à un jean baggy vintage ; porter plusieurs nuances de beige en même temps ; une montre chère qui sortait de sous le poignet d'un gros pull crème. Il s'agit de privilégier la qualité à la quantité et d'avoir un style instinctif et la certitude d'investir dans des vêtements qui durent dans le temps. La naissance, mais surtout le développement, de ce nouveau style de vie a été rendu possible par des marques qui ont jeté les bases d'une mode sobre pour quelques privilégiés. Tout d'abord The Row, la marque imaginée par les jumelles Olsen, professionnelles dans le domaine des looks basiques mais cool. Puis suivi par de nombreux autres tels que Jil Sander, Khaite et Bevza. Des exemples de marques adeptes du Quiet Luxury sont Loro Piana, Zegna, Ferragamo, Max Mara, Bottega Veneta, Armani et Tod's.

1 / 4
Gwyneth Paltrow devant le tribunal lors du procès pour accident de ski dans l'Utah en 2016
Gwyneth Paltrow
Gwyneth Paltrow
Gwyneth Paltrow
 

LA MARQUE À SHOPPER POUR UN LOOK 'QUIET LUXURY'

1 / 10
The Row Printemps 2023 (Photo par therow.com)
Max Mara printemps 2023 prêt-à-porter (Photo par Getty Images)
Bottega Veneta printemps été 2023 (Photo par Getty Images)
Stella McCartney Prêt-à-porter printemps 2023 (Photo by Getty Images)
Prada Printemps Été 2023
Tod's Printemps Eté 23
Jil Sander
Khaité Printemps 2023
Mary-Kate et Ashley Olsen, créatrices de la marque The Row
Mary-Kate Olsen

Disponible à partir de mai exclusivement sur NET-A-PORTER le pré-lancement de la collection pre-fall '23 de la marque The Row, disponible pour une durée limitée. Nouveaux coloris exclusifs au monde pour le sac à bandoulière Sofia et les robes Nita et Reeta.

1 / 9
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER
The Row Pre-Fall '23 pre-release exclusive disponible sur NET-A-PORTER

CÉLÉBRITÉS ADEPTES DE LA TENDANCE

Parmi les célébrités qui suivent la tendance, outre Gwyneth Paltrow, on retrouve la créatrice de mode Victoria Beckham, l'actrice Tracee Ellis Ross et les mannequins Gigi Hadid, Kendall Jenner et Rosie Huntington-Whiteley.

 
 
 

L'INTEMPOREL

Parmi les pièces incontournables du Quiet Luxury, un trench-coat classique ne peut pas manquer dans la garde-robe, prêt à nous accompagner en toute occasion. Il est parfait pour un rendez-vous d'affaires, un café entre amis, une sortie en amoureux ou une balade au parc : avec ce look impossible de se tromper. Il peut être porté à tout âge, que vous soyez en début de carrière ou que vous souhaitiez sortir pendant votre temps libre. Le trench est un incontournable aussi car il s'adapte à toutes les morphologies. Le beige classique peut être remplacé par du kaki ou du crème, qui sont les couleurs les plus tendances de cette saison, mais les nuances de noir ou de bleu foncé sont également toujours d'actualité à tout moment de l'année.

Tags

Recommandé pour vous