Sabrina Impacciatore : "J’ai une vision très spirituelle de la vie"
La deuxième saison de “The White Lotus” l’a rendue célèbre en Amérique. Son secret ? L’intelligence, l’autodérision, le dévouement et une bonne dose d’énergie spirituelle.
Photographie Erica Fava
Stylisme Pablo Patané
Sabrina Impacciatore, qui joue le rôle de la directrice de l’hôtel, nous a offert l’une des meilleures performances de la série. La réplique dans laquelle elle compare Jennifer Coolidge à Peppa Pig est devenue virale, faisant d’elle une célébrité instantanée de Rome à Hollywood, en passant par le Jimmy Kimmel Show.
L'OFFICIEL : Dans une récente interview vidéo, vous mentionnez “Sabri” à plusieurs reprises. Vous arrive-t-il souvent de vous parler à vous-même ?
Sabrina Impacciatore : L’une des meilleures définitions de moi-même a été inventée par un grand metteur en scène italien, Valerio Binasco, avec qui j’ai travaillé sur un monologue basé sur le roman de Natalia Ginzburg : “Sabrina, avoir affaire à toi, c’est comme avoir affaire à un immeuble entier, le problème c’est que tu ne comprends pas qui est l’administrateur.” C’est très approprié. Je suis souvent seule pour travailler et je me parle à moi-même pour me tenir compagnie. Mon analyste m’a suggéré, il y a quelques années, d’arrêter, mais c’est irréversible.
L’O : Avez-vous souffert de la solitude ?
SI : La solitude est le prix à payer pour faire un travail que j’aime et qui m’amène souvent à voyager. Mais, je le paie volontiers. Il m’arrive de regretter cette solitude mais il est rare que j’en souffre vraiment. Cela peut paraître fou, mais je ne me sens jamais vraiment seule, c’est comme si j’étais accompagnée par des présences...
L’O : Êtes-vous une personne spirituelle ?
SI : J’ai une vision très spirituelle de la vie. Je me sens en phase avec l’univers. Je crois beaucoup à l’invisible, presque plus qu’au visible. La spiritualité donne un sens plus profond à l’existence et au quotidien. Je suis convaincue que nous sommes des esprits dans une enveloppe corporelle, et que tout ce qui m’arrive est une chance pour mon esprit d’évoluer. Même les événements tragiques, la douleur me permettent de tirer des leçons.
L’O : Dans quelle mesure, cela influence-t-il votre approche d’un rôle ?
SI : Cela m’influence beaucoup. Le spirituel est dans tout ce que je fais. Lorsque j’incarne un personnage, je m’ouvre en grand. Je ne me protège pas. Mon aspiration est de devenir un canal, de tuer l’ego et de laisser les émotions, l’intuition, la créativité couler à travers moi pour atteindre les autres. Pour moi, jouer est un don d’amour qui, à certains moments de ma vie, m’a permis de toucher l’absolu, presque d’entrer en contact avec une autre dimension. Ce n’est pas toujours le cas, mais avec le théâtre, cela a été beaucoup plus évident. Je crois que toutes les formes d’art permettent à l’homme d’élargir ses possibilités et d’entrer en contact avec un dieu.
L’O : Vous avez qualifié de génie Mike White, le réalisateur de The White Lotus. Qu’est-ce que le génie artistique pour vous ?
SI : Le terme “génie” est largement galvaudé, parfois il devient presque une interjection. Mike, lui, est un véritable génie. Je pense qu’un artiste observe le monde avec un regard libre, connaisseur et innocent qui correspond à une véritable exploration de la vie afin de pouvoir la raconter et la révéler. Lorsque vous avez les compétences, le talent et le don d’accéder à l’inspiration, vous réalisez de véritables oeuvres d’art. C’est ce qu’a fait Mike White avec The White Lotus. Il a créé une fresque humaine, montrant les motivations et les misères de chaque personnage. Il tente de les comprendre sans jamais les condamner ou les juger.
L’O : Comment avez-vous abordé votre rôle de Valentina dans la série ?
SI : La relation entre l’acteur et le metteur en scène est très complexe, l’un dépend de l’autre. Il y a eu une exploration du rôle, je l’ai étudié pour moi-même et j’avoue que j’étais assez inquiète au début. Je voulais que Mike soit satisfait du résultat et je l’ai d’abord suivi servilement, puis nous avons commencé à l’explorer ensemble. Et un jour, il y a eu ce déclic qui a tout changé. J’ai ressenti ce que Valentina vivait de manière viscérale : le conflit, la souffrance, l’incapacité à accepter sa nature, et j’ai eu le désir de la comprendre. J’ai tout ressenti à son sujet, et maintenant elle me manque.
L’O : Votre personnage dans la série est une femme active et accomplie. Pourquoi, selon vous, la société stéréotype-t-elle les femmes comme elle, comme étant nécessairement fortes ?
SI : Dans un monde d’hommes, il est difficile pour une femme d’accéder au pouvoir. Pour y parvenir, elle doit puiser dans tout son potentiel et contrer l’obstructionnisme de notre société. Ceux qui y parviennent sont qualifiés d’agressifs, de masculins, mais ce n’est qu’une manifestation de force et de solidité qui ne peut laisser place à l’insécurité. C’est différent pour la vie privée... J’espère aussi que ces femmes ne sacrifieront jamais leur féminité, qui est, pour moi, un grand cadeau.
L’O : Dans The White Lotus, il est question de Monica Vitti. En tant qu’actrice, que représente-t-elle pour vous ?
SI : À ma tête de lit, il y a une photo de Monica Vitti et d’Anna Magnani souriant ensemble, ce sont mes muses. Deux merveilleuses enseignantes qui m’ont appris, même lorsque j’étais enfant, que la vie est un voyage à la fois comique et tragique. Me souvenir de Monica Vitti m’émeut. Je ressens une grande gratitude à son égard. Je venais d’auditionner pour The White Lotus quand elle est décédée, il y a environ un an. J’ai marché seule jusqu’au Capitole pour lui dire au revoir et lui rendre hommage, le jour des funérailles. Je lui ai parlé et lui ai demandé une bénédiction, c’était un moment magnifique. Quelques jours plus tard, on m’a annoncé que j’avais été choisie pour jouer dans la série et j’ai été incroyablement étonnée de voir qu’elle était mentionnée dans le scénario. Je me suis dit : “Monica, tu es là, je te sens, tu es là”.
COIFFURE Danilo Spacca
MAKE UP Simone Belli utilisant @ GIVENCHY
CONCEPTION DU DÉCOR Alice Ariano
ASSISTANTE PHOTO Carolina Smolec
TECH NUMÉRIQUE Sara Meconi
ASSISTANTE COIFFURE Sara Petrucci
ASSISTANTE MAKE UP Charlotte Hardy © SIMONE BELLI AGENCY
ASSISTANT À LA CONCEPTION DE L'ÉCRAN Andrea Rossetti
ASSISTANTS STYLISTE Lorenzo Muscarà et Alessia Casà
LIEU Hangar63 LineaB.