Femmes

Francesco Risso : "Marni est bien plus qu’une marque" 

Comment reprendre les rênes d’une des maisons les plus influentes de ces vingt dernières années ? À la tête de Marni depuis moins d’un an, Francesco Risso s’attelle à redéfinir la féminité à l’italienne.
clothing apparel person human face
Francesco Risso.

Lorsque Consuelo Castiglioni a annoncé son départ de Marni – la maison de mode qu’elle avait fondée en 1994 avec son mari – la surprise fut de taille. Alors qui pour la remplacer ? En octobre 2016, le nom de Francesco Risso sort du chapeau. De lui, on sait finalement peu de chose, hormis qu’il a étudié au Polimoda de Florence avant de se rendre au Fashion Institute of Technology à New York et de terminer son cursus à la Central Saint Martins à Londres. Anna Molinari, Alessandro Dell’Acqua, Malo et Prada seront les maisons italiennes où il fera ses premières armes avant d’accéder au poste de directeur créatif chez Marni. Une évidence pour lui : “Marni est plus qu’une marque ; c’est un univers incroyable qui représente un nombre infini de possibilités. Ce qui me fascine le plus, c’est l’indépendance dans la liberté d’approche qui va bien au-delà de la mode. Être directeur créatif est un challenge excitant. Je suis client de la marque depuis ses débuts et j’ai toujours aimé cette vision particulière de la mode, la recherche créative derrière chaque collection. Avoir la chance d’entrer dans cet univers multiple et contribuer, à travers mon travail, à le faire évoluer est ce qui m’inspire au quotidien.” La liberté est un thème qui sera récurrent dans notre conversation.

Francesco Risso.
“Je ne crois pas aux catégories. La féminité est une attitude, un mélange charmant de sensibilité, de personnalité, de confiance en soi et d’élégance naturelle.”
Une silhouette du défilé Marni automne-hiver 2017/18.

Tags

Recommandé pour vous