3 hot spots conviviaux à découvrir en décembre
Pour upgrader sa pause déjeuner d’un sandwich divin, se réunir autour d’une farandole de pintxos tous plus exquis les uns que les autres ou ramener du soleil dans son assiette avec un brunch levantin : voici trois nouvelles adresses animées et chaleureuses, qui vous feront à coup sûr oublier l’hiver au tournant.
Micho
Le Chef autodidacte Julien Sebbag nous fait (re)découvrir la street food sous un prisme funky, coloré… et à s’en lécher les doigts ! Après avoir lancé Micho en plein confinement pour "envoyer du love" avec les sandwiches les plus réconfortants de Paris, le Chef revient avec son concept de sandwichs réalisés avec des pains hallahs pour notre plus grand plaisir. Cette fois, l’adresse est permanente, idéalement située aux abords du Palais Royal, forte d’une déco vintage façon Swinging London. À l’image du maître des lieux, l’adresse respire les good vibes — tandis que dans l’assiette se joue un festival de couleurs. Au choix : 3 hallahs joufflues réalisées en partenariat avec la boulangerie Mamiche, garnies d’un ragoût de bœuf fondant mijoté de longues heures avec des patates douces pour les carnivores, de beaux morceaux de poulet jaune rôti associés à une croquante salade de fenouil pour les pollotariens, d’une omelette aux champignons bien baveuse et saveurs israéliennes explosives pour les veggie lovers. Accompagnez le tout d’une petite assiette de saison. Cet hiver, on craque pour les carottes de couleurs rôties au miso, pesto de fanes et feta marinée aux graines de coriandre et de fenouil, ou encore pour les pommes de terre rôties au paprika que l’on trempe dans leur aïoli à l’ail noir maison. On a rarement trouvé plus addictif.
46 rue de Richelieu, 75001.
La Noceria
La Noceria, c’est ce nouveau temple de la gastronomie espagnole où le partage est roi. De midi à minuit, on y va pour se délecter des fameux pintxos signatures du Chef Yohan Bernard, ancien du Fouquet's et cuisinier de Christian Etchebest. Ce dernier met un point d’honneur à revisiter les tapas ibériques avec tact et leur rendre leurs lettres de noblesse. On picore sans faim une farandole de bouchées espagnoles — parmi les indémodables tranches de pan con tomate frottées à l’ail confit, la mousse de chèvre frais rehaussée d’une confiture de piquillos et d’un crumble parmesan, les audacieuses rillettes fondantes de poulet jaune fermier mêlées à de la pomme granny smith et mayonnaise maison, le brie pané coulant à souhait et son coeur mascarpone-abricots-amandes, sans oublier de plus classiques parts de tortillas et patatas bravas. On accompagne le tout d’un cocktail signature, élaboré sur mesure (ou pas) par un prodige de la mixologie : vous pourrez y retrouver des ingrédients inédits à l’instar de l’encre de seiche, du CBD, de la mousse de rhubarbe ou encore des poivres et épices du monde. Pour parachever ce condensé de saveurs méditerranéo-hispaniques, impossible de passer à côté des churros bien chauds à tremper dans leur sauce chocolat — dont la pâte aérienne est à mille lieues des traditionnels beignets servis en foire. L’immersion est totale, l’expérience délicieuse.
58 rue d'Aboukir, 75002.
Neni
Si le mot brunch vous fait vibrer, en voilà un qui risque d’éveiller en vous de douces sensations. En face de la Gare du Nord, haut perché dans un écrin poudré et cosmopolite, Neni met à l’honneur un buffet aux accents levantins. Lové dans un sofa en velours, vous serez libres de composer votre assiette parmi un choix de douceurs sucrées et salées. Œufs brouillés, bacon et autres charcuteries typiquement français viennent convoler avec une offre gustative orientale — des pitas falafels minute à la soupe de lentilles rouges, du poulet mariné un brin épicé aux indémodables houmous et labneh méditerranéens. Les becs sucrés ne seront pas en reste : baguette tradition, viennoiseries et muffins, mais aussi deux spécialités élaborées au gré de l’humeur dominicale… Le tout s’accompagne d’un jus frais — orange ou pamplemousse — et d’une boisson chaude au choix. Chic mais sans chichi, à l’abri des regards mais convivial, éclectique et familial : on y flâne des heures tant pour se régaler que profiter d’un bon moment avec ses proches… et sans voir le temps défiler.
12 boulevard de Denain, 75010.